Ontécoute.ch

Pourquoi et comment faire un budget

Dernière modification: 22 mars 2022

balance-sheet

Établir un budget et s'y tenir permet d'éviter un éventuel endettement ou d'angoisser à la fin du mois. Cela peut aussi aider à mettre de l'argent de côté.

On est souvent surpris lorsqu'on découvre le montant total des frais à prévoir chaque mois avant de pouvoir profiter de son argent librement.

Un budget, c'est un outil simple et efficace qui permet de savoir où va l’argent et d’ajuster ses dépenses. Si faire un budget peut paraître a priori contraignant, il permet d’être moins stressé·e et d’éviter de tomber dans la spirale de l’endettement.

En général un budget se prépare mensuellement puisque les revenus sont faciles à calculer pour un mois, tout comme les dépenses. Le Centre social protestant (CSP) propose une grille de budget et des conseils à télécharger ici.

Les dépenses peuvent être fixes, variables ou périodiques.

Depenses

account-payable

Il est parfois difficile de planifier le paiement de ses factures non mensuelles. Pour les répartir, tu peux calculer le montant mensuel et mettre l'argent de côté pour le règlement de ces factures.

Si tu te demandes ce qu’est une prime : Gérer son assurance maladie et accident

Exemple de budget

Tu peux télécharger un exemple de budget 2021 qui correspond aux dépenses de base pour une personne en formation âgée de 18 ans qui voudrait être indépendante financièrement.

À noter que le coût de la vie (primes d'assurance maladie, frais de transport) et les montants des aides sociales (bourses, subsides) varient en fonction du canton dans lequel tu vis.

  • Gérer son argent
  • Impôts

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast