L'AI en deux mots

L’AI est une assurance invalidité, c'est-à-dire qu’elle contribue à subvenir au besoin des personnes qui se trouvent en incapacité partielle ou totale de travailler à court ou long terme. Son but premier est la réinsertion professionnelle d’individus touchés par une incapacité de travail.

Elle est complémentaire à l’AVS qui couvre les besoins vitaux de la personne à la retraite et à l’APG (l’assurance perte de gain) de la personne qui est soumise à des obligations militaires. Ces trois assurances (AVS, AI, APG) s’appellent des prestations complémentaires (PC) : elles complètent un revenu (salaire) qui vient à manquer pour la personne.

Tu trouves pleins d’informations à cette adresse officielle ou Aras Junova (Jura).

Quelle est la démarche en cas d'invalidité ?

Attention : si tu estimes (sur l’avis d’un médecin ou psychologue) que tu te trouves dans une incapacité partielle ou totale de travailler pour des raisons évidentes (handicap, maladie, etc.), c’est toi qui dois déposer la demande à l’AI.

Pour toucher l’AI, il faut que les experts de l’AI (via les médecins et psychologues) puissent établir un lien clair entre l’atteinte à la santé et l’incapacité de travail, et que cette incapacité se monte à au moins 40%. Il faut aussi démontrer que cette atteinte à la santé (physique et/ou mental) t’empêche réellement d’exercer une activité, partiellement ou totalement.

Ta demande sera ensuite examinée par l’AI qui te donnera un avis favorable ou défavorable. Cela peut prendre plusieurs mois. Mais si tu obtiens une rente, celle-ci sera rétrospective.

Mon père et/ou ma mère sont à l'AI

Si ta mère ou ton père est au bénéfice de l'AI, ils bénéficient d’une « rente pour enfant » destinée à subvenir à tes besoins.

Le montant de cette rente dépend du revenu que touchait tes parents avant l’invalidité et du degré d’invalidité. Ce montant correspond à 40% de la rente AI de ces derniers et son maximum est de fr. 948.- par mois et par enfant.

Ce droit s'éteint à ton 18ème anniversaire ou jusqu'à la fin de ta formation, mais pas au-delà de 25 ans.

La rente d'orphelin·e

En cas de décès de ta mère ou de ton père, tu as droit à une rente d'orphelin·e. Ce droit s'éteint également à ton 18ème anniversaire ou jusqu'à la fin de ta formation, mais pas au-delà de 25 ans.

Pour le canton de Jura: Aras Junova

Autres prestations sociales

Selon ton canton ou ta commune, il peut y avoir d’autres prestations sociales comme les PC familles dans le canton de Vaud ou les PCFam dans le canton de Jura. Adresse-toi directement à l’agence d’assurance sociale de ta région pour connaître les différentes aides existantes.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions