Les frais de transport couvrent l'abonnement de transports publics ou alors le scooter ou la voiture par exemple.

Les transports publics

Les réseaux de transports publics se développent de plus en plus, et c’est un moyen écologique et économique de se déplacer. En Suisse, les CFF proposent des abonnements de transports publics qui prennent en charge à la fois les transports en bus, train, ou encore métro. Il existe plusieurs types d’abonnements en fonction de tes besoins.

  • L’abonnement demi-tarif te permet de bénéficier d’une réduction de 50% sur le prix de tes billets. Il est donc utile si tu prends les transports publics régulièrement, mais que tu ne fais pas le même trajet chaque jour.
  • L’abonnement seven25 permet aux jeunes jusqu'à 25 ans de voyager en 2e classe entre 19h et 5h sur les lignes des CFF et de la plupart des autres chemins de fer, ainsi qu’avec de nombreux autres transports publics de Suisse.
  • L’abonnement de parcours permet de voyager sans payer de ticket dans les zones tarifaires souhaitées. Il est donc utile pour les trajets réguliers et fréquents dans les mêmes zones tarifaires, par exemple pour te rendre à ton lieu de formation ou de travail. Il existe des abonnements d’une semaine, d’un mois ou d’une année.
  • L’abonnement général te permet de voyager dans toute la Suisse.
  • Les cartes journalières te permettent de voyager dans toute la Suisse pendant une journée, pour un prix d’environ quarante francs. Certaines communes en proposent à prix avantageux.
  • Les CFF proposent des billets dégriffés, c'est-à-dire des offres à tarif réduit pour les trajets à des horaires peu fréquentés.

Les prix de ces abonnements varient en fonction du type d’abonnement et de ton âge par exemple. Tu trouveras plus d’information sur les prix des abonnements sur le site CFF.

Si tu voyages sans billet, tu devras payer une amende s’il y a contrôle. Et plus tu payes d’amendes, plus le prix de celles-ci augmente, c’est donc une solution risquée et qui peut te coûter très cher !

La voiture

Selon le TCS, une petite voiture coûte environ CHF 600.- à CHF 700.- par mois. Cette somme se répartit de la manière suivante : l'essence, l'entretien, les assurances (RC et casco partielle), impôts (taxe de circulation et vignette).

Si la mobilité douce n’est pas accessible et que tu n’as besoin d’une voiture qu’occasionnellement, voici quelques alternatives si tu possèdes le permis :

L’autopartage ou car sharing : le car sharing te permet de louer une voiture facilement et de payer uniquement les frais engendrés par tes trajets. Il vaut la peine de se renseigner auprès de Mobility qui dispose de voitures disponibles dans différents points des villes et simple à louer.

L’autopartage privé : il s’agit d’acheter une voiture à plusieurs et de définir des jours ou des moments où chacun⸱e peut l’utiliser. Par exemple, si tu as besoin d’une voiture le soir ou le week-end et que l’autre en a besoin les jours de semaine, ce système est très avantageux.

Le covoiturage : le covoiture peut aussi être une solution. Il faut simplement s’organiser avec tes ami·e·s qui font le même trajet que toi et avec qui tu pourrais partager les frais.

Voyager sans frais ?

Si la distance que tu as à parcourir est courte, pourquoi ne pas y aller à pied, en vélo ou encore en trottinette ?

C’est un bon moyen de voyager sans trop de frais, sans trafic et la nature te remerciera !

Si tu n’es pas un·e grand·e sportif·ve, pas de panique ! Il existe aussi des vélos électriques dans certaines villes et à bas coûts. Si tu veux en acquérir un, ces vélos sont plus chers qu’un vélo classique, mais comme ils t’évitent des frais liés aux transports publics ou à la voiture, sur le long terme, c’est un calcul à faire.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions