Ontécoute.ch

Gérer mes impôts

Dernière modification: 15 mars 2022

Dès l’année suivant tes 18 ans (majorité civile), tu dois remplir et envoyer une déclaration d’impôts, c’est-à-dire un formulaire qui contient la somme de tes revenus et de ta fortune et qui va calculer pour toi ce que tu dois payer, même si tu ne gagnes rien. Ce qui ne signifie pas que tu vas forcément payer des impôts. Tout dépend de ta situation financière.

Les impôts permettent de financer les infrastructures, les besoins sociaux et les services publics (hôpitaux, écoles, routes, etc.). Ils comprennent un impôt sur ton revenu (l’argent que tu gagnes) et un impôt sur ta fortune (l’argent que tu possèdes) répartis entre la Confédération, le canton et la commune où se trouve ton domicile principal.

Ce n'est pas si compliqué, tout est regroupé dans un seul formulaire et calculé automatiquement.

La plupart des cantons proposent un logiciel à télécharger qui t’accompagne dans ta déclaration fiscale. L’administration fiscale est aussi disponible pour répondre à tes questions.

Tu peux remplir cette déclaration en téléchargeant le logiciel officiel du canton où se trouve ton domicile principal : GeTax (Genève), VaudTax (Vaud), VSTax (Valais), Clic & Tax (Neuchâtel), FriTax (Fribourg) et JuraTax (Jura).

Tu dois uniquement indiquer l’ensemble de tes revenus et de ta fortune.

- Le revenu concerne le salaire (et les bénéfices que tu peux toucher si tu as des actions dans une entreprise ou une coopérative).

- La fortune regroupe l’argent que tu possèdes (sur un compte ou en cash) ou un bien de valeurs (une voiture, un bijou de valeurs, un appartement, des matériaux précieux comme de l’or, etc.).

On va te demander le montant imposable de ton revenu qui est indiqué sur ton « certificat de salaire » que ton employeur doit t’envoyer à la fin de l’année. On va aussi te demander ta fortune totale à partir de ton extrait de compte postal et/ou bancaire au 31 décembre. Ta banque (Postfinance, BCV, BA, UBS, etc.) te l’envoie d’office à la fin de l’année.

Même si tu es en formation (étude, apprentissage), tu indiques dans ta déclaration d'impôt l'intégralité de tes revenus et de ta fortune, peu importe le montant.

Quel montant prévoir ?

Les impôts sur le revenu et la fortune sont progressifs, ce qui signifie que plus le revenu est élevé, plus l’impôt augmente. C’est donc un impôt qui se veut solidaire. Il existe toutefois un seuil (un montant minimum) en dessous duquel tu ne paies rien.

Puisque les impôts tiennent compte de ta situation personnelle, c’est-à-dire des frais que tu as dû assumer tout au long de l’année : frais médicaux, frais de transports, charge familiale (enfant à charge), etc., il n'est pas possible d'indiquer un montant exact à prévoir à cet effet.

En remplissant ta déclaration d’impôt via le logiciel d’imposition de ton canton, tu obtiens une première estimation. L’administration fiscale va ensuite vérifier ta déclaration fiscale et calculer le montant exact de tes impôts. Ce montant correspond à ce que tu dois payer au total pour une année, mais tu peux les payer en plusieurs acomptes. Il suffit de le demander à l’administration fiscale.

https://www.steuern-easy.ch/fr/

À quel moment dois-je remplir ma déclaration d'impôt ?

  • Dès que tu as atteint ta majorité (18 ans), tu dois remplir une déclaration d'impôt mais cela ne veut pas dire que tu auras à payer quelque chose. En principe, lorsque tu es en apprentissage ou que tu as un petit boulot, ton revenu se situe au-dessous du montant imposable.
  • Dès que tu touches un salaire (petit job ou apprentissage), il faut indiquer dans ta déclaration d'impôt l'intégralité de ton revenu et de ta fortune.
  • Dès que tu gagnes ton premier salaire, à la fin de ta formation, il faut t’annoncer à l’office d’impôt et commencer à payer des acomptes chaque mois pour éviter de devoir payer une grosse facture d’impôt. En effet tu recevras une décision de taxation et une facture d’impôt plusieurs mois après le dépôt de ta déclaration d’impôt.

Si tu n'as pas atteint ta majorité, la déclaration doit être établie par tes parents.

Si tu as d'autres questions, tu peux te renseigner directement à l'office d'impôts de ta région.

De quoi faut-il tenir compte ?

La déclaration d'impôt se remplit chaque année. Si ta situation change dans le courant de l'année (diminution ou augmentation de salaire, naissance, etc.), tu peux demander un ajustement des acomptes. C'est à toi d'évaluer le montant de tes impôts. Il est important que tu le prévoies dans ton budget mensuel.

Si tes acomptes sont inférieurs à ce que tu dois payer réellement, le solde te sera demandé après la taxation définitive. Pour avoir une idée globale du montant à payer, il faut compter environ un salaire mensuel et demi par année (pour une personne avec un salaire moyen).

En cas de difficultés financières

Si tu ne peux pas payer les impôts dans les délais, tu peux :

  • Demander un arrangement à l'office d'impôt (les impôts en retard peuvent être payés plus tard par tranches, mais ils s'ajoutent à ceux de l'année en cours)
  • Demander une remise d'impôt qui est une sorte de "rabais exceptionnel". Il faut pour cela que tu sois dans une situation réelle de détresse ou que tes revenus aient chuté d'une telle manière que tu te retrouves dans de grandes difficultés financières. Une demande écrite motivée doit être accompagnée des attestations justifiant la situation.
  • La bonne solution conseillée : faire appel à un service d'assainissement de dettes (UnaFin, Caritas, CSP, etc.)
  • La mauvaise solution fortement déconseillée : contracter un crédit pour payer tes impôts.

Chaque canton romand propose son propre support, qui t'aidera à remplir ta déclaration :

Vaud

Genève

Jura

Valais

Fribourg

Neuchâtel

  • Charges
  • Impôts
  • Avoir un travail

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.

Je n'ai plus vraiment de motivation

Parfois, on peut ressentir un vide et se renfermer sur soi-même. Il existe plusieurs pistes pour aller mieux, certaines sont simples et d'autres demandent un peu plus de courage.