Ontécoute.ch

Pensions alimentaires

Dernière modification: 17 février 2022

Si tes parents ont divorcé ou se sont séparés, l’ex-époux ou ex-épouse doit verser une pension alimentaire pour chaque enfant jusqu'à la fin de l’apprentissage ou des études (pour autant que la formation s'achève dans des délais normaux et que la situation de celui ou celle qui paie la pension le permet). Tant que tu n'as pas atteint ta majorité (18 ans), cette pension est versée au parent qui a ta garde ; ensuite elle te sera versée si tu en fais la demande.

Selon la loi, si les circonstances permettent d’exiger des parents qu’ils continuent à subvenir à ton entretien, ils doivent continuer à le faire, même si tu as terminé tes études ou ta formation.

  • Revenus

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai appris à vivre avec le deuil de ma meilleure amie

Minna et Nina étaient deux amies inséparables. Le jour où Minna apprend le suicide de sa meilleure amie, tout s’effondre. > Écouter le podcast

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast