Félicitations !

cash-flow

Le premier salaire peut t'apporter beaucoup de satisfaction et tu pourrais avoir l'impression d'être riche, mais il faut rester vigilant·e et penser à faire un budget.

Dès le premier mois de salaire, tu dois, par exemple, payer des impôts. Il est alors important de prendre contact auprès de l'office d'impôts de ta commune pour connaître le montant des impôts à payer par mois (acomptes) et demander des bulletins de versement. Cela t’évitera de te retrouver avec une grosse facture à payer d’un coup ainsi que des intérêts de retard en plus.

En outre, si tu habites encore chez tes parents, ils peuvent te demander une participation aux frais du ménage et d'entretien (prime d'assurance maladie, frais de cours et de transport, etc.). Pour plus d'information sur la répartition du salaire, tu peux trouver des exemples de répartition du salaire d'apprenti·e à commander auprès de Budget-conseil Suisse.

En Suisse, il n'y a pas de salaire minimum. Cependant, il peut exister des Conventions collectives de travail (CCT) fixant des salaires minimaux dans une branche ou une entreprise. Tu peux te renseigner dans un syndicat (UNIA, SSP, Syndicom, SCIV, SIT, etc.).

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions