Ontécoute.ch

Premier salaire

Dernière modification: 1 décembre 2022

Félicitations !

cash-flow

Le premier salaire peut t'apporter beaucoup de satisfaction et tu pourrais avoir l'impression d'être riche, mais il faut rester vigilant·e et penser à faire un budget.

Dès le premier mois de salaire, tu dois, par exemple, payer des impôts. Il est alors important de prendre contact auprès de l'office d'impôts de ta commune pour connaître le montant des impôts à payer par mois (acomptes) et demander des bulletins de versement. Cela t’évitera de te retrouver avec une grosse facture à payer d’un coup ainsi que des intérêts de retard en plus.

En outre, si tu habites encore chez tes parents, ils peuvent te demander une participation aux frais du ménage et d'entretien (prime d'assurance maladie, frais de cours et de transport, etc.). Pour plus d'information sur la répartition du salaire, tu peux trouver des exemples de répartition du salaire d'apprenti·e à commander auprès de Budget-conseil Suisse.

En Suisse, il n'y a pas de salaire minimum. Cependant, il peut exister des Conventions collectives de travail (CCT) fixant des salaires minimaux dans une branche ou une entreprise. Tu peux te renseigner dans un syndicat (UNIA, SSP, Syndicom, SCIV, SIT, etc.).

  • Gérer son argent
  • Impôts
  • Revenus
  • Avoir un travail

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

L'envie d'avoir confiance en soi

C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.