Podcasts
« À 26 ans, je ne me considère pas encore comme un adulte »
EP. 1 Sutarsan raconte ses premières années de la « vie adulte ». Quand vient la période des études, du choix professionnel et de l’indépendance, il se sent démuni et peu préparé à endosser ces nouvelles responsabilités. Sutarsan nous partage ses inquiétudes et comment il est devenu la personne qu’il est aujourd’hui, à 26 ans.
« S’engager, c’est une chance de pouvoir faire différemment »
EP. 2 Chloé commence à s’engager dans le collectif de la grève féministe. Son engagement lui donne du pouvoir d’action, elle se sent en accord avec ses valeurs et constate qu’il est possible de changer les choses. Mais Chloé va dépasser ses limites personnelles et traverser un burn-out militant. Elle nous raconte comment son engagement lui a permis de devenir la personne qu’elle est et ce qu’elle retire de ces années de militantisme. TW : cet épisode parle d’automutilation et de pensées suicidaires.
« Violences psychologiques : j’ai toléré parce que c’était la famille »
EP. 3 À l’école, Ricardo vit du harcèlement scolaire. Dans sa famille aussi, il entend des remarques grossophobes et homophobes à son égard. Ricardo nous parle des répercussions de cette violence psychologique sur sa confiance en lui et sa santé mentale. Il témoigne aussi sur ce qui lui a permis de sortir de cette situation. TW : cet épisode parle de violences psychologiques, avec des propos violents.
« Je me suis sentie seule et dépassée par la complexité du système administratif »
EP. 4 À 18 ans, Elodie reçoit une bourse d’étude, se met en colocation et accumule les factures payer. Une réalité à laquelle elle n’avait pas été préparée. Elodie partage son expérience et raconte comment elle a surmonté cette phase de sa vie de jeune adulte, marquée par la complexité administrative.
La cohérence cardiaque pour prendre de la distance avec ses pensées
EP. 5 La cohérence cardiaque est une technique de respiration simple, qui peut aider à mieux gérer certaines situations où nos émotions nous dépassent. Fatema, gymnasienne, et Sébastien Urben, responsable de l’unité de recherche clinique du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au CHUV, échangent sur la façon dont ils·elles gèrent leurs émotions et utilisent la cohérence cardiaque quand le stress les envahit.