Des bons plans pour bien s'habiller sans se ruiner

jeans-jacket

Il faut parfois dépasser les préjugés, car les boutiques de seconde main recèlent souvent d’habits neufs et de marques, de la saison passée ou actuelle, portés une ou deux fois et donc en parfait état. Ceux et celles qui aiment chiner jusqu’à dégoter la petite merveille impossible à trouver en magasin se feront plaisir !

Les pièges et la face obscure de la fast fashion et du shopping

jeans

La fast fashion fonctionne sur le principe du renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente à bas prix. Au lieu de 4-5 collections par an, les marques de fast fashion en produisent jusqu’à une cinquantaine par an, soit un nouvel ensemble d’habits par semaine.

Réaliser à partir de matériaux de basse qualité, cette mode est pensée pour ne durer qu’une saison. Le concept de la fast fashion est simple : inciter à l’achat compulsif et au renouvellement permanent de la garde-robe.

Des achats responsables et moins de dépenses

hanger

Tu as la possibilité de faire une différence en privilégiant une mode éthique. De nombreuses ONG (par exemple Public Eye) font régulièrement des enquêtes sur les marques et magasins à éviter ou à privilégier.

Tu peux choisir de faire des achats responsables, prendre soin de tes vêtements (ce qui, au passage, réduit tes frais), et t’informer sur l’industrie de la mode et son impact sur les droits humains.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions