Ontécoute.ch

Vêtements : fast fashion et seconde main

Dernière modification: 22 mars 2022

Des bons plans pour bien s'habiller sans se ruiner

jeans-jacket

Il faut parfois dépasser les préjugés, car les boutiques de seconde main recèlent souvent d’habits neufs et de marques, de la saison passée ou actuelle, portés une ou deux fois et donc en parfait état. Ceux et celles qui aiment chiner jusqu’à dégoter la petite merveille impossible à trouver en magasin se feront plaisir !

Les pièges et la face obscure de la fast fashion et du shopping

jeans

La fast fashion fonctionne sur le principe du renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente à bas prix. Au lieu de 4-5 collections par an, les marques de fast fashion en produisent jusqu’à une cinquantaine par an, soit un nouvel ensemble d’habits par semaine.

Réaliser à partir de matériaux de basse qualité, cette mode est pensée pour ne durer qu’une saison. Le concept de la fast fashion est simple : inciter à l’achat compulsif et au renouvellement permanent de la garde-robe.

Des achats responsables et moins de dépenses

hanger

Tu as la possibilité de faire une différence en privilégiant une mode éthique. De nombreuses ONG (par exemple Public Eye) font régulièrement des enquêtes sur les marques et magasins à éviter ou à privilégier.

Tu peux choisir de faire des achats responsables, prendre soin de tes vêtements (ce qui, au passage, réduit tes frais), et t’informer sur l’industrie de la mode et son impact sur les droits humains.

  • Charges

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast