Ontécoute.ch

Téléphone et internet

Dernière modification: 22 mars 2022

14-phone_64

Le marché de la téléphonie, c'est la jungle ! Il est important d'identifier d'abord ses besoins réels et ensuite comparer les offres des différents opérateurs. Voici quelques sites qui peuvent t'aider à faire ton choix : www.comparis.ch, bonus.ch.

Parfois, même si ton abonnement prévoit un accès illimité, tu n'as en fait droit qu'à une quantité limitée de données. Néanmoins, tu peux t'assurer de recevoir un avertissement lorsque tu as dépassé cette limite en demandant ce service auprès de ton opérateur. Il est important de savoir qu'au-delà de cette limite de données, tu risques de payer des frais supplémentaires, sauf si tu es connecté·e à un réseau Wi-Fi.

Essaie donc un maximum d’utiliser les applications qui te permettent de communiquer gratuitement (Viber, WhatsApp, Skype, etc.) en te branchant sur les réseaux Wi-Fi gratuits.

La carte à prépaiement est une solution qui peut te permettre de mieux contrôler tes dépenses, même si le prix des communications est plus élevé. Tu peux également être intéressé·e par les différentes offres de ton opérateur pour les jeunes de moins de 25 ans contenant des communications, SMS et Internet illimités.

21-world_64

Pour les abonnements Internet, les prix peuvent varier du simple au double. Il est important de bien se renseigner sur les tarifs auprès des différents opérateurs.

Si tu pars à l’étranger, n’oublie pas de désactiver tes données à l’étranger pour éviter des coûts élevés liés à l’utilisation d’Internet, et connecte-toi à internet uniquement lorsque tu as un accès Wi-Fi gratuit !

  • Charges

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast