Ontécoute.ch

Logement: quelles assurances?

Dernière modification: 22 février 2022

Une fois que tu as ton propre appartement, tu es obligé⸱e de prendre plusieurs types d'assurances. Leur prix dépend de la taille de ton logement et de la valeur des objets que tu possèdes. De manière générale, pour une assurance ménage par exemple, il faut compter environ 240.- par an à payer sous forme de facture annuelle. Pour les jeunes cependant, il existe souvent des offres plus intéressantes.

L’assurance Responsabilité Civile (RC)

Cette assurance est en principe facultative en Suisse, mais très recommandée et souvent exigée pour la location d'un appartement. Lorsque tu causes un dommage corporel ou matériel à quelqu'un d'autre (tu casses involontairement le smartphone de ton ami·e, ton chien a mordu quelqu'un, etc.), la RC se charge de couvrir le coût du dommage.

Si tu es aussi propriétaire d'un véhicule à moteur (motos et vélos électriques rapides inclus), tu dois souscrire une assurance RC automobile distincte.

L’assurance ménage

Cette assurance est parfois combinée avec l’assurance Responsabilité Civile, c’est ce qu’on appelle la RC-ménage. Elle n’est pas obligatoire non plus, mais vivement recommandée et couvre les dommages causés sur les objets dans ton appartement. Par exemple, lorsque tu casses un objet cher à toi ou ton mobilier est endommagé lors d'une inondation, ou encore si tu te fais voler des biens par effraction, l'assurance ménage se charge de couvrir le coût du dommage.

L'assurance incendie

En Suisse romande, l'assurance ménage couvre aussi les dégâts d’incendie, sauf dans le canton de Vaud. Dans le canton de Vaud, tu dois souscrire une assurance incendie à l’ECA, qui est obligatoire et qui t’assure pour les dommages causés par les incendies ou les éléments naturels.

A prendre avec soi

  • Découvre les possibilités offertes aux jeunes avant de souscrire une assurance
  • Pense à inclure ces factures aussi dans ton budget
  • Charges

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai appris à vivre avec le deuil de ma meilleure amie

Minna et Nina étaient deux amies inséparables. Le jour où Minna apprend le suicide de sa meilleure amie, tout s’effondre. > Écouter le podcast

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast