Établir un budget et s'y tenir permet d'éviter un éventuel endettement ou d'angoisser à la fin du mois. Cela peut aussi aider à mettre de l'argent de côté. On est souvent surpris …
Dernière modification: 29 juin 2022
Chat
De manière générale, les chatons sont gratuits sauf les chats de race. Il peut y néanmoins arriver que l'ancien propriétaire ou la SPA demandent un remboursement des frais vétérinaires si le chaton en a déjà bénéficié.
Les coûts pour un chat sont différents la première année et les années suivantes. Au début, ils sont plus élevés à cause de l'achat de l'équipement, des frais de stérilisation (plus élevés pour une femelle) et des vaccins, mais les années qui suivent ils se stabilisent à environ CHF 75.- par mois (litière, nourriture, vétérinaire). Ils dépendent des marques choisies pour la litière et la nourriture ainsi que des besoins du chat en termes de soins vétérinaires.
Chien
Les coûts sont également plus élevés la première année en comparaison aux années suivantes à cause du prix de vente du chien, de l'achat des équipements et des frais vétérinaires (stérilisation, rappel de vaccins, etc.). À cela s'ajoute encore le coût de l'éducation canine (500.- minimum) qui reste obligatoire pour certains chiens et l'impôt sur les chiens qui s'élèvent à 100.- par an.
Les années qui suivent, le coût se stabilise à environ 150.- par mois (nourriture, vétérinaire, etc.) en fonction du chien et des marques choisies.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.