Ontécoute.ch

Animaux domestiques: combien ça coute?

Dernière modification: 22 février 2022

Chat

Cat256px

De manière générale, les chatons sont gratuits sauf les chats de race. Il peut y néanmoins arriver que l'ancien propriétaire ou la SPA demandent un remboursement des frais vétérinaires si le chaton en a déjà bénéficié.

Les coûts pour un chat sont différents la première année et les années suivantes. Au début, ils sont plus élevés à cause de l'achat de l'équipement, des frais de stérilisation (plus élevés pour une femelle) et des vaccins, mais les années qui suivent ils se stabilisent à environ CHF 75.- par mois (litière, nourriture, vétérinaire). Ils dépendent des marques choisies pour la litière et la nourriture ainsi que des besoins du chat en termes de soins vétérinaires.

Chien

Les coûts sont également plus élevés la première année en comparaison aux années suivantes à cause du prix de vente du chien, de l'achat des équipements et des frais vétérinaires (stérilisation, rappel de vaccins, etc.). À cela s'ajoute encore le coût de l'éducation canine (500.- minimum) qui reste obligatoire pour certains chiens et l'impôt sur les chiens qui s'élèvent à 100.- par an.

Les années qui suivent, le coût se stabilise à environ 150.- par mois (nourriture, vétérinaire, etc.) en fonction du chien et des marques choisies.

A prendre avec soi

  • S'assurer du sérieux de la personne qui fait adopter le chat/le chien, car certaines personnes vendent des chatons qui n'ont reçu aucun soin et qui souvent sont en mauvaise santé.
  • Les frais de soins peuvent beaucoup varier d'un·e vétérinaire à l'autre, car il n'existe pas de lois ou de normes qui fixent les prix.
  • Charges

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast