Le terme « compétences psychosociales » fait référence à l’ensemble des compétences qui permettent de faire face de manière positive aux exigences et aux défis de la vie quotidienne, sur le plan individuel et social.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les compétences psychosociales (CPS) incluent toutes les capacités nécessaires pour entrer en relation avec les autres et faire face aux défis quotidiens. Ces compétences sont nombreuses et peuvent varier selon le contexte socioculturel. L’OMS en a toutefois identifié 10 fondamentales, regroupées en 3 catégories :

Compétences cognitives

  • Avoir une pensée créative (trouver des solutions alternatives à une situation donnée)
  • Avoir une pensée critique (élaborer de manière indépendante et objective des informations et des situations)
  • Savoir prendre des décisions (traiter activement la prise de décision et choisir l’option la plus appropriée)
  • Savoir résoudre des problèmes (résoudre des questions de manière constructive)

Compétences émotionnelles

Compétences sociales / relationnelles

Better communication

Savoir communiquer efficacement (exprimer ses besoins et son état d’esprit de manière appropriée, écouter les autres)

user-friendly culture

Être habile dans les relations interpersonnelles (établir et maintenir des relations positives significatives, y mettre fin de manière constructive si nécessaire)

Care about people

Avoir de l’empathie (se mettre « à la place de l’autre », essayer de comprendre son point de vue, sans préjugés)

Importantes tout au long de la vie
  • Les CPS contribuent à la perception de l’estime et de la confiance en soi et jouent un rôle important pour le bien-être. Elles permettent de faire des choix adaptés et de contribuer à la société au mieux de ses capacités.

  • Développer ses CPS permet d’avoir une meilleure conscience de soi, de ses ressources et faiblesses. Utiliser ces compétences consiste à disposer d’outils pour se sentir bien dans sa peau et dans le contact avec les autres.

  • Les CPS sont des facteurs de protection de la santé, conçue comme le bien-être au sens large. La bonne nouvelle ? Elles peuvent être développées ! Tout au long de la vie, diverses situations – chercher un emploi, avoir une nouvelle mission professionnelle, traverser une situation difficile – obligent en effet à réfléchir à des nouveaux moyens de faire face à ces défis.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions