Avoir des compétences relationnelles signifie créer et maintenir des liens significatifs positifs (en famille, au travail, avec les ami·e·s), liens qui constituent un réseau de soutien important. Cette capacité concerne aussi le fait de savoir interrompre des relations négatives de manière constructive, si nécessaire.

Pourquoi ?

Établir et cultiver des relations est un besoin fondamental des êtres humains. Des liens significatifs avec les autres permettent de mener une vie plus heureuse et réduisent le risque de beaucoup de problèmes de santé.

Au contraire, des difficultés relationnelles ou le manque de liens de qualité ont un impact négatif sur le bien-être.

Exprimer ton point de vue et partager des expériences avec des personnes de confiance, essayer de comprendre les besoins des autres sans entrer en conflit s’ils diffèrent des tiens... autant d’éléments qui permettent d’établir des relations authentiques qui favorisent la confiance en toi et dans les autres.

Fixer tes limites : un élément important

Des limites claires permettent de faire la différence entre tes propres besoins, émotions et pensées et ceux des autres. Sans limites, le risque est soit d’assumer les responsabilités des autres (famille, copain/copine, collègues, etc.), soit de se construire un « mur » pour les tenir à distance.

Fixer des limites ne veut pas dire ne plus avoir d’empathie, au contraire. Cela permet un meilleur contact émotionnel – on comprend les besoins de l’autre, mais on ne s’y substitue pas, chacun·e « reste à sa place » et garde son individualité.

Comment développer les compétences relationnelles ?

Un bon point de départ est de prendre conscience de ton style relationnel. Le tableau ci-dessous en présente trois:

Il est aussi utile de faire des évaluations de la qualité de tes liens sociaux de temps en temps. Tu peux faire des efforts pour cultiver tes compétences relationnelles, mais dans toute relation, on est toujours à deux. Si prendre soin de tes relations est important, les choisir avec soin (= celles qui te correspondent, où il y a du respect) l’est tout autant.

Si certains liens ne répondent pas ou plus à tes besoins ou attentes, que pourrais-tu faire ? Peux-tu distinguer les relations saines (basées sur le respect, l’écoute,...) de celles toxiques?

Quelques caractéristiques en matière d’habiletés relationnelles incluent :
  • Établir et maintenir des relations positives significatives dans lesquelles chacun·e est libre d’exprimer et de satisfaire ses propres besoins, de choisir et d'assumer la responsabilité de ses choix.

  • Établir et maintenir des relations positives significatives dans lesquelles il existe des limites claires entre les personnes impliquées (pas d’indifférence, de fusion ou de conflits).

  • Être capable d’interrompre des relations négatives, néfastes

  • Être assertif·ve : savoir s’affirmer, exprimer ses besoins et opinions tout en respectant et en accueillant ceux des autres.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions