L'estime de soi : pourquoi est-elle si importante ?
Dernière modification le 1 mai 2023
L’estime de soi est un sentiment qui est complètement orienté vers l’intérieur. Elle se réfère à l’ensemble des jugements que tu portes sur toi-même et désigne le sentiment général que tu as de ta valeur (positive ou négative) en tant que personne. Ton niveau d’estime de toi a un impact important sur la manière dont tu abordes les situations de la vie.
Personne ne peut te faire sentir inférieur sans ton consentement (Eleanor Roosevelt)
Deux éléments principaux composent l’estime de soi :
- La confiance en ses capacités, qui se reflète dans la capacité de faire face aux défis de la vie et à accomplir des tâches données. En psychologie, on l’appelle « auto-efficacité ».
- La conscience de sa propre valeur (ou plus simplement : le respect de soi) – qui se réfère à la conviction de mériter l’amour, le bonheur et le succès. C’est s’apprécier et s’accepter tel·le qu’on est, et aimer que les autres fassent de même.
Dans les sphères de vie
L’estime de soi revêt une grande importance dans tous les domaines. Elle influence tes décisions au quotidien et la manière dont tu abordes les évènements de la vie.
-
Avec une estime de toi saine, tu as davantage confiance en l’efficacité de tes actions – tu te perçois comme fort·e et capable, même face à de nouvelles situations.
-
Tu te sens à la hauteur des défis auxquels tu es confronté·e jour après jour.
-
Tu es convaincu·e de pouvoir influencer le succès (dans la mesure du possible).
-
Tu ne remets pas en question ton importance en tant qu’individu.
-
Tu te respectes (besoins, émotions), ce qui te permet aussi d’entrer dans une relation constructive avec les gens qui t’entourent.
Au contraire, si ton estime de toi n’est pas suffisamment développée, les nouvelles situations pourraient te faire peur. Le sentiment d’incapacité, la peur d’échouer ou de ne pas faire une bonne impression pourraient aussi être présents.
Peut-être que les défis à surmonter te semblent énormes, au point de préférer les éviter. Si le respect de toi fait défaut ou si tu ne t’attaches pas assez de valeur, tes relations sociales sont aussi affectées : plus de sensibilité aux critiques, crainte d’être jugé·e, rejeté·e…
Faible estime de soi : impacts concrets ?
- Dans les relations (de couple en particulier) : elle cause souvent de la jalousie et de la possessivité, de l’anxiété de séparation, ou de la dépendance affective.
- Au travail et études : elle peut amener à ne pas être capable de prendre l’initiative, à se décourager face aux difficultés, à avoir en tout temps des pensées d’échec, à ne se concentrer que sur les erreurs.
Cultiver ton estime de toi équivaut à construire le pilier sur lequel reposent tes décisions.
La bonne nouvelle : l’estime de soi se construit. Une bonne estime de soi peut t’aider à découvrir tes potentialités, à relativiser et à te remettre des « échecs » et affecter positivement tes relations. Ainsi, bien que le chemin pour renforcer l'estime de soi ne soit pas toujours évident, cela en vaut la peine !
Articles en lien
voir plusLa formation de l’estime de soi
L’estime de soi résulte de l’évaluation de soi-même et de ses caractéristiques.
Comment mesurer l'estime de soi ?
Quelques exercices permettent de faire une première évaluation de son estime de toi. Les pistes ci-dessous ne sont que des points de départ pour lancer la réflexion sur la thémati…
Questions sur ce thème
voir plusComment se projeter dans l'avenir
Comment se projeter dans l'avenir quand on a l'impression qu'on est invisible aux yeux des autres et qu'on stresse tellement qu'on sabote malgré nous tous nos plans ? Comment se r…
Comment arrêter de vouloir être la meilleure ?
Bonjour, je vous écris car j'ai le fardeau constant d'être une "people pleaser". Ça peut paraître un peu paradoxal car je suis extravertie et j'aime les gens et certaines personn…
J'ai l'impression d'avoir moins de batterie sociale
j'ai l'impression d'être hyper ennuyeuse et de ne pas savoir lancer des sujets de discussions. j'ai mis fin à cette amitié qui durait depuis plusieurs années car je me suis rend…