Savoir communiquer efficacement
Dernière modification le 12 septembre 2024
Communiquer efficacement signifie t’exprimer (opinions, besoins, ressentis, souhaits) de manière appropriée et en cohérence avec ton état d’esprit et tes valeurs. Cela implique également de savoir écouter activement les autres.
Plusieurs éléments entrent en jeu dans chaque acte de communication :
- L’émetteur : la personne qui émet le message
- Le récepteur : la personne à qui le message est adressé
- Le message : le contenu de ce qui est communiqué
- Le canal : le moyen par lequel on communique
- Les codes : la manière, la langue avec laquelle on communique
- Le contexte : le lieu et les conditions dans lesquels on communique
Communiquer efficacement consiste à prendre en compte tous ces éléments et faire en sorte que le message que l’émetteur souhaite communiquer parvienne au récepteur, en gardant à l’esprit que des facteurs externes (bruits…) et internes (émotions, pensées) peuvent interférer avec le message.
Pourquoi ?
La communication joue un rôle clé dans toutes les sphères de la vie. On en a besoin pour exprimer ses états d’esprit et établir des relations satisfaisantes dans lesquelles on partage ses buts, besoins et valeurs.
Communiquer efficacement comporte aussi de savoir écouter les autres, ce qui permet de nouer des relations plus profondes. Une communication qui fonctionne se base sur des échanges sur pied d’égalité, où chacun·e est libre d’exprimer ses opinions et besoins et est ouvert·e à accueillir ceux des autres.
Comment ?
Apprendre à communiquer efficacement comporte généralement une réflexion sur sa propre manière de communiquer et la volonté de connaître et de comprendre l’autre. Le style de communication n’est pas donné une fois pour toutes – on pourrait passer toute une vie à améliorer son écoute et sa communication !
Il est important de faire des efforts pour que le message que tu veux faire passer à ton interlocuteur·rice soit le plus simple et clair possible. Un premier pas est d’avoir bien en tête le motif pour lequel tu communiques. Pour cela, tu peux te demander :
- Quelle est la véritable raison pour laquelle je veux communiquer ?
- Qu’est-ce que je veux qu’il se passe une fois que j’ai communiqué ce que j’avais à l’esprit ? (Qu’est-ce que j’attends de cette personne ?)
-
Cultiver l’empathie
-
Pratiquer l’écoute active, faire preuve de respect (ne pas interrompre ou juger, même en cas de points de vue différents dans la discussion)
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Développer l’assertivité
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Prêter attention au langage corporel et à la communication non-verbale (de l’autre et les tiens)
-
Bien choisir ses mots (pour favoriser la clarté)
Tu trouves plus de pistes ici : certaines concernent toi-même, d’autres la relation avec la personne en face de toi.
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