Gérer tes émotions signifie avant tout être en mesure de prendre conscience de ton univers émotionnel. Il s’agit ensuite de trouver des stratégies pour exprimer et gérer les émotions pour éviter qu’elles ne deviennent trop intenses et n’aient des effets négatifs sur ta vie.

Une meilleure compréhension et gestion des émotions favorise le bien-être et les relations sociales.

Gérer ses émotions ne veut pas dire les contrôler. Il s’agit plutôt de les utiliser comme des outils qui te permettent d’agir – choisir ton comportement – au lieu de re-agir – ce qui se passe lorsque, au contraire, elles sont trop intenses et te submergent.

Pour t’entraîner à gérer tes émotions, le premier pas est d’avoir une bonne conscience de soi. Quels sont les signaux (mentaux et physiques) qui t’indiquent que tu es stressé·e, en colère, fièr·e,...? Ce n’est qu’après avoir reconnu et nommé tes émotions qu’il sera possible de chercher les stratégies qui te conviennent pour les maîtriser.

Schématiquement, on peut faire la différence entre des émotions :

  • Agréables : la joie, la fierté, la gratitude, etc. qui te communiquent que tu es bien ou à l’aise là où tu es. Que cela soit grâce à des lieux, des activités, des personnes ou tout·e seul·e.
  • Désagréables : l’anxiété ou la peur, qui te protègent d’une potentielle menace ; la colère, qui te pousse à réagir lorsque tu es blessé·e ou vexé·e ; la tristesse, signe que quelque chose à l’intérieur ou à l’extérieur de toi ne va pas,etc.
Aucune émotion n’est positive ou négative.

Chacune a une fonction et est valide. Chaque émotion fournit des indications sur l’expérience que tu vis et te guide vers une réponse utile pour gérer cette expérience. Il est important d’accueillir toutes les émotions, même les plus désagréables, en leur fournissant l’espace nécessaire pour comprendre ce qu’elles te communiquent.

Régulation émotionnelle : comment ?

Gérer tes émotions consiste à chercher l’équilibre qui régule leur intensité pour les maintenir dans une dimension saine et constructive. Comme les émotions ont plusieurs dimensions, ce travail de régulation se fait à plusieurs niveaux : esprit, corps, comportements avec toi-même et les autres.

Certaines techniques sont :

  • Des exercices d’activité physique ou de relaxation (aspect corporel)
  • Des exercices de méditation (comme la pleine conscience) : en gardant à l’esprit que, pour que ces exercices portent leurs fruits, il est bien que la pratique soit constante et régulière
  • Prévoir un moment dans la journée pour traiter tes émotions : en posant sur papier tes inquiétudes et en fixant un moment pour leur accorder toute l’attention qu’elles méritent
  • Se demander : quelle est la pire chose qui peut se passer ? et essayer de trouver des solutions
  • Trouver ton propre canal d’expression : écrire, dessiner, jouer d’un instrument ? Quelle « échappatoire » te permet d’entrer en harmonie avec toi-même et les autres ?
A prendre avec soi
  • Gérer ses émotions relève d’un apprentissage personnel et continu. Les stratégies qui fonctionnent pour toi ne marchent peut-être pas pour d’autres, et vice versa. D’où l’importance de créer ta propre boîte à outils personnalisée.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions