L’esprit critique peut être défini comme la capacité à analyser de manière objective des informations, données et situations pour te forger tes propres idées et opinions et prendre des décisions.

Conscient·e ou non, tu utilises la pensée critique chaque jour : lorsqu’il faut prendre une décision, évaluer des options, établir des priorités... Elle est donc centrale.

Quelques éléments de l’esprit critique sont :

critical-thinking

Analyser et évaluer objectivement des informations, situations et expériences pour arriver à une conclusion personnelle (prendre des décisions qui ont du sens pour toi).

how-much-quest

Distinguer la réalité de tes propres préjugés et interprétations (les biais dans le processus de réflexion).

learn-information

Reconnaître les facteurs externes qui influencent les pensées et les comportements (les tiens et ceux des autres).

L’esprit critique est une compétence essentielle pour penser indépendamment et ne pas se laisser influencer de manière trop importante par les idées en vogue.

L’esprit critique, en tant qu’attitude plus ouverte et réfléchie, aide à faire en sorte que les décisions soient le moins possible influencées par des opinions et pressions externes. Cultiver l’esprit critique signifie faire preuve de réflexions qui permettent de décider par soi-même ce à quoi il convient de croire ou pas.

Comment ?

La pensée critique n’est pas liée à ce que tu penses, mais à comment tu penses. Après avoir choisi une situation à analyser, tu peux essayer d’adopter le processus suivant :

  • Chercher des informations : en te renseignant via des sources fiables et en considérant différents points de vue.
  • Vérifier ces informations : Lesquelles ont du sens pour toi ? Lesquelles partages-tu ou te correspondent ? Auxquelles veux-tu « croire » ?
  • Tirer tes propres conclusions par rapport au sujet ou à la situation.

Esprit critique et conscience de soi

Développer l’esprit critique favorise aussi la croissance personnelle. Il te permet de tourner le regard vers ton monde intérieur, au travers de questions telles que : Quelles sont les informations qui ont vraiment du sens pour moi ? Si la même situation se reproduisait, me comporterais-je différemment ? Ai-je agi selon mes valeurs ou ai-je plutôt suivi le groupe ? Me suis-je laissé·e guider par des stéréotypes et préjugés ?

Certaines autres attitudes favorisent un raisonnement plus libre et autonome, dont :
  • Douter (de manière saine) : garder en tête que tu n’es pas obligé·e de croire ou d’être d’accord avec l’ensemble des informations auxquelles tu es exposé·e.
  • Être ouvert·e d’esprit : en étant prêt·e à accueillir et à analyser des nouvelles idées (ne serait-ce que pour les rejeter et renforcer encore plus tes convictions !)
  • Être humble : être conscient·e et reconnaître tes préjugés (chacun·e de nous en a).
  • Cultiver la créativité : une compétence précieuse pour trouver plus d’options et ensuite choisir la solution qui a le plus de sens pour toi.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions