La prise de décisions traite de la sélection entre différentes alternatives. Il s’agit du processus qui pèse activement le pour et le contre de chaque option. Cela consiste en la capacité de choisir l’alternative la plus appropriée sur la base de tes besoins et objectifs.

Une décision prend généralement en compte :

À propos de toi-même :

  • priorités
  • buts
  • émotions
  • forces
  • faiblesses
  • valeurs, etc.

En lien avec le contexte :

  • personnes impliquées
  • relations avec et entre ces personnes
  • environnement
  • culture, etc.
Aucune décision n’est intrinsèquement bonne ou mauvaise : elle l’est toujours en lien avec soi-même et un contexte spécifique.

Comment ?

Le classique « pour et contre » est un outil très utile. Il consiste à dresser la liste de toutes les conséquences (pratiques, émotionnelles, relationnelles, financières, etc.) agréables et désagréables auxquelles on sera confronté en choisissant telle ou telle option.

Une autre technique est la FORDEC. Développée par la NASA et appliquée ensuite à plusieurs contextes, la FORDEC est une procédure qui prévoit d’évaluer la situation, prendre une décision et contrôler ses effets. Les éléments auxquels il faut répondre sont:

F : Faits. Pour commencer, il s’agit de créer une vue d’ensemble la plus complète possible de la situation de départ. Qu’est-ce qui se passe, quelle est la situation, quel(s) le(s) problème(s) ? Quel est l’objectif à atteindre ?

O : Options. Une fois que les faits ont été établis, il est temps de recenser l’ensemble des options possibles et réalistes pour atteindre l’objectif, en s’assurant de ne pas se limiter à celles qui apparaissent comme évidentes.

R : Risques (et opportunités) : On revient ici au « pour et contre ». Pour chaque option possible, on estime tous les avantages/opportunités et les inconvénients. On pourra ainsi comparer les risques et les bénéfices de chaque possibilité.

D : Décisions. Maintenant que toutes les informations ont été rassemblées, il est possible de choisir l’option la plus adéquate. En cas de doute, pourquoi pas demander l’avis d’une personne externe ?

E : Exécution. La décision a été prise : il est temps de définir comment la mettre en œuvre (étapes, répartition des tâches s’il s’agit d’une décision de groupe, etc.).

C : Contrôle. Pour les décisions à long terme, il s’agit de vérifier de temps en temps si elles sont toujours adéquates par rapport à la situation actuelle. Les nouveaux faits coïncident-ils toujours avec ce choix ? L’option retenue produit encore les effets souhaités ? Si ce n’est plus le cas, on peut recommencer le processus.

Savoir prendre des décisions adéquates signifie agir sur sa vie, de manière intentionnelle, et non seulement réagir à ce qui se passe.
À côté de ces aspects rationnels, il est aussi précieux d’écouter son intuition, ta voix intérieure qui donne souvent des indications tout au long du processus de décision. Si certains éléments ne te conviennent pas, ou, au contraire, si quelque chose te paraît juste, tiens-en compte dans le processus décisionnel !

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