Avoir une pensée créative signifie répondre de manière flexible aux différents défis de la vie quotidienne. Cette compétence concerne par exemple la capacité à créer et à explorer des alternatives possibles à une situation donnée.

On tend parfois à associer la pensée créative aux enfants ou aux artistes. En bref, à celles et ceux qui « peuvent se permettre de rêver ».

En réalité, la pensée créative implique plutôt la capacité de penser de manière originale, de réfléchir à de nouvelles solutions, d’emprunter des nouveaux chemins ou de sortir de certaines routines.

La pensée créative est très utile pour prendre des décisions, mieux gérer le stress et résoudre les problèmes.

Comment la développer ?

Nous sommes toutes et tous potentiellement créatif·ve·s. Mais comment s’entraîner pour trouver des nouvelles idées ? Quelques attitudes peuvent être particulièrement utiles :

  • Ouverture d’esprit et curiosité : poser des questions, découvrir des nouveaux sujets et accueillir des manières différentes de penser et de faire face aux problèmes.
  • Se lancer et expérimenter : sortir de sa zone de confort, tester des approches différentes et varier les intérêts sans avoir peur de faire des erreurs !
  • S’entourer de personnes et échanger : se confronter et interagir avec les autres pour faire apparaître de nouvelles perspectives (par exemple en collaborant sur un projet)
  • Pratiquer des activités artistiques : collage, dessin, coloriages, jouer d’un instrument, etc.
Un autre moyen consiste à faire un petit jeu qui cultive ce qu’on appelle la « pensée divergente ». À table, avec des ami·e·s, il s’agit de prendre un problème (réel ou inventé), un questionnement, une situation qui ne convient pas, etc. et lancer le défi d’inventer un maximum de solutions pour le résoudre. Ne te fixe pas de limites, les idées les plus drôles et farfelues sont les bienvenues !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions