Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J'essaye de prendre soins de moi, c'est pourquoi je vous écrit. Mais à mes yeux, cela reste terriblement difficile, voire casiment impossible. Alors voilà ma question :
Comment faire pour vraiment s'aimer, lorsqu'on a jamais réussi à le faire durant toute sa vie ?
J'ai déjà essayé quelques techniques, et j'ai vraiment cru que j'avançais et que ça allait mieux, jusqu'à récemment... Tout c'est écroulé. Je n'ai pas confiance en moi et je ne suis pas capable de croire en mes qualités, en fait je n'en vois aucune, je sais faire des choses c'est sûr, mais toujours qu'a moitié, y a aucun domaine où je me sens réellement à l'aise.
Même dans mes loisirs... Par exemple j'aime beaucoup dessiner, mais il me faut très souvent un modèle, et beaucoup de temps pour que le résultat sois plus ou moins beau. Ou alors je joue beaucoup de piano, mais apprendre un nouveau morceau me demande énormément de temps et je n'arrive pas à jouer directement en déchiffrant comme d'autre le font.
J'ai l'impression que j'arriverai jamais à m'aimer, je suis très dure avec moi-même et je me détruit mentalement assez fréquemment, mais j'ai aussi l'impression que c'est correct comme je me traite, parce que je crois que j'ai raison sur ce que je pense de moi. C'est comme si je le méritais.
Vous allez ptêtre me dire "Est-ce que tu dirais ce que tu te fais subir à qqn d'autre ?" Je répondrai "Non" et vous me direz "Alors essaye de te parler comme si tu parlais a qqn d'autre". C'est une bonne idée, mais pour moi c'est pas possible parce que justement je suis "moi", et pas "qqn d'autre".
Parce que moi j'ai zéro vraie qualité.
Et pour finir, j'ai l'impression que tout ces efforts pour m'aimer un peu plus n'ont servit à rien du tout, à un détail près, j'arrive à me trouver belle presque tous les jours. C'est un point positif entre des milliers négatifs, mais cela reste un point positif.
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider un peu, parce que même si je pense qu'il n'y a plus aucune solution, je garde espoir. Car comme on dit "l'espoir fait vivre".

Réponse
Nous sommes touché·e·s par ton message et par la façon dont tu mets en mots ta propre vision de toi-même. De ce que nous comprenons, dernièrement, "tout s'est écroulé" et tu as à nouveau perdu confiance en toi.
Avant tout, nous souhaitons soulever le fait que tu as déjà essayé quelques "techniques" pour avoir confiance en toi. Cette initiative montre que tu as pris le temps de t'écouter, de prendre soin de toi et de prioriser ta santé mentale. Aussi, tu te trouves belle la plupart du temps, et cela fait plaisir à entendre ! C'est une chose très importante que d'apprécier et de respecter l'image que l'on renvoie. Ces belles qualités dont tu fais preuve sont un signe que tu prends les choses en mains pour te sentir mieux. Alors oui, tu as raisons de "garder espoir", car tu as déjà fait un chemin remarquable !
En te lisant, nous avons le sentiment que tu es très exigeante envers toi-même. Certes, l'être humain a tendance à vouloir chercher la perfection, et à être excellent dans tout ce qu'il entreprend, mais ce n'est là qu'une illusion ! La réalité est que la vie est faite de découverte, d'apprentissage et de patience. Dans ton cas, tu dis avoir besoin d'un modèle pour dessiner, et de temps pour apprendre un morceau. Eh bien, il nous semble important de te dire que c'est par là que tous les grand·e·s artistes passent ! Les compétences s'acquièrent avec le temps et l'expérience, chose que tu construis de jours en jours, en continuant à pratiquer avec persévérance ce que tu aimes faire.
Alors, pour prendre conscience de toutes ces qualités dont tu fais preuve, pourquoi ne pas poser la question à quelqu'un de ton entourage ? En effet, parfois, entendre la façon dont une personne externe nous voit permet de prendre conscience de certaines choses, invisibles à nos yeux. Ce n'est bien sûr qu'une piste, c'est pourquoi nous te mettons quelques articles en lien pour des idées supplémentaires.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et te souhaitons le meilleur.
N'hésite pas à revenir si nous n'avons pas répondu à ta demande ou si tu as une autre question !
Prends soin de toi,
La perfection: un mythe - Articles - ontécoute.ch
Comment renforcer l’estime de soi ? - Articles - ontécoute.ch
Compétences psychosociales : Définition - Articles - ontécoute.ch
Comment mesurer l'estime de soi ? - Articles - ontécoute.ch
Distorsions cognitives et estime de soi - Articles - ontécoute.ch