Distorsions cognitives et estime de soi
Dernière modification le 1 mai 2023
Les distorsions cognitives sont des déformations de la pensée qui conduisent à des conclusions fausses ou limitées. On accumule des idées arbitraires sur soi-même sans s’appuyer sur des données objectives.
Les analyses qu’on fait de soi-même sont souvent déformées par ces distorsions cognitives. Elles peuvent donc être des obstacles au développement et au maintien d’une saine estime de soi. En font partie des pensées dysfonctionnelles telles que :
- Généralisation excessive : tirer des conclusions à partir d’un seul trait de personnalité ou d’un seul épisode dont on a été le·la protagoniste ; faire une erreur peut nous amener à considérer que nous avons échoué de manière générale, ou s’attendre à ce que cette erreur se reproduise constamment
- Abstraction sélective : ne se concentrer que sur un détail négatif, qui devient représentatif de la façon de voir l’ensemble d’une situation ou de sa manière d’être
- Maximisation et minimisation : amplifier l’importance de ses lacunes, ne remarquer que ses défauts, oublier ses réussites ou les considérer comme banales
- Personnalisation : penser à tort d’être responsable de situations qui sont en réalité hors de son contrôle, croire que ce que les autres font est lié à soi
- Pensée dichotomique : s’évaluer soi-même et les situations en termes extrêmes (jamais ou toujours, tout ou rien, bon ou mauvais), ne pas laisser de nuances entre-deux
« Corriger » ces distorsions ?
Pas évident… car c’est justement ton cerveau qui te joue des tours ! L’accompagnement d’un·e psy peut faire la différence pour t’aider à prendre conscience des idées fausses qui interfèrent avec une solide estime de toi. Cela pourra ensuite passer par des remises en question et modifications de ces croyances ainsi que par le développement de compétences comme :
- L’affirmation de toi : améliorer tes compétences de communication, apprendre à t’apprécier avec une vision réaliste de tes caractéristiques.
- La résolution de problèmes : te faire (re)découvrir tes ressources personnelles, mieux réfléchir aux croyances quant à tes capacités lorsque tu es face à un problème.
Articles en lien
voir plusLa formation de l’estime de soi
L’estime de soi résulte de l’évaluation de soi-même et de ses caractéristiques.
Comment renforcer l’estime de soi ?
Une estime de soi solide est une condition fondamentale pour ton bien-être mental et social. 1/3 | 2/3 Avoir une saine estime de toi-même ne signifie pas te considérer comme meill…
Comment mesurer l'estime de soi ?
Quelques exercices permettent de faire une première évaluation de son estime de toi. Les pistes ci-dessous ne sont que des points de départ pour lancer la réflexion sur la thémati…
Questions sur ce thème
voir plusComment se projeter dans l'avenir
Comment se projeter dans l'avenir quand on a l'impression qu'on est invisible aux yeux des autres et qu'on stresse tellement qu'on sabote malgré nous tous nos plans ? Comment se r…
Comment arrêter de vouloir être la meilleure ?
Bonjour, je vous écris car j'ai le fardeau constant d'être une "people pleaser". Ça peut paraître un peu paradoxal car je suis extravertie et j'aime les gens et certaines personn…
J'ai l'impression d'avoir moins de batterie sociale
j'ai l'impression d'être hyper ennuyeuse et de ne pas savoir lancer des sujets de discussions. j'ai mis fin à cette amitié qui durait depuis plusieurs années car je me suis rend…