Une estime de soi solide est une condition fondamentale pour ton bien-être mental et social.

Avoir une saine estime de toi-même ne signifie pas te considérer comme meilleur·e que les autres, valoriser que tes réussites ou toujours persévérer pour atteindre un objectif, mais revient plutôt à :

  • Reconnaître tes faiblesses, sans que cela compromette la vision plus générale positive de toi-même
  • Accepter les échecs dans la réalisation d’un objectif
  • T’apprécier en te comparant à tes propres réalisations, plutôt qu’à celles des autres

Quelques pistes pour travailler sur l’estime de soi

Reconnaître son unicité

Se comparer aux autres est un des principaux facteurs de malheur qu’on s’inflige à soi-même. Chacun·e est unique et fait son propre voyage de vie. Même les personnes qui semblent mener une vie parfaite ont leurs propres insécurités.

Prendre soin de toi

Et si tu faisais de toi une priorité ? Des habitudes comme faire de l’exercice, s’adonner à un hobby ou planifier tes journées sont bénéfiques pour cultiver ton image de toi.

Te concentrer sur tes succès

Ce qui passe aussi par questionner tes pensées. À chaque fois que ton esprit te dit « je n’y arriverai pas », « je ferais mieux de laisser tomber », demande-toi : est-ce que cette pensée est utile ? Essaie de revivre le sentiment de confiance ressenti lorsque tu as réalisé un objectif. Il n'est pas nécessaire de se souvenir de grandes actions, l’atteinte de petits buts qui ont signifié quelque chose pour toi suffit.

Visualiser tes buts

Où veux-tu aller ? Visualise un petit objectif à atteindre à l’avenir et essaie de planifier les étapes nécessaires. Gagner le pouvoir d’agir directement sur ta vie aura un effet positif sur ton estime de toi. Il est normal d’avoir des doutes ou des peurs lorsqu’on s’engage sur un nouveau chemin. Le défi, c’est d’agir malgré tout.

Tenir un journal de gratitude

Mettre sur papier tes petits succès quotidiens, c’est mieux les savourer, se concentrer sur le positif et être reconnaissant·e envers soi-même. Tu pourrais aussi trouver tes propres moyens de te récompenser pour tes petites (ou grandes !) réussites.

Relativise et accepte tes « échecs »

Commettre des erreurs est parfaitement acceptable. Obtenir tout ce que tu veux du premier coup est un fantasme, les choses ne se déroulent pas toujours comme on l’attend. Fais la part de choses et reconnais que plein de facteurs ne dépendent pas de toi. Et si tu fais des erreurs, ne t’en veux pas, apprends à te pardonner : tu es humain·e !

Consulter un·e psy

L’accompagnement d’un·e professionnel·le peut faire une grande différence pour t’aider à « entraîner » ton estime de toi. Cela à l’aide de différentes techniques et approches (surveiller ton discours interne négatif, remettre en question tes croyances dysfonctionnelles,…)

Aucune liste de conseils ne peut remplacer ton propre jugement. Fais-toi confiance ; quels autres moyens de booster ton estime de toi ont du sens pour toi ?

Et pour soutenir l’estime de soi d’un·e proche ?

Même des petites attentions, aussi anodines qu’elles puissent paraître, peuvent valoriser la personne. Par exemple :

  • Solliciter son avis sur un thème ou son aide pour une tâche
  • Lui faire un compliment (sincère !) à chaque fois que l’occasion se présente
  • Lui dire tout le bien que tu penses d’elle – en l’aidant à se voir telle que tu la perçois. Par exemple, en évoquant ses qualités ou les aspects de sa personnalité qui la rendent unique à tes yeux
  • L’aider à percevoir les faits de manière plus objective et réaliste lorsqu’elle a tendance à tenir des discours trop durs ou négatifs à propos d’elle-même

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions