Ontécoute.ch

La perfection: un mythe

Dernière modification: 6 mars 2023

Le faux mythe de la perfection prend de plus en plus de place dans notre société. Selon cette idée, se réaliser et réussir dans la vie correspondrait à atteindre la perfection, à la fois sur le plan physique et mental. Or pour nous, les êtres humains, cette perfection n'existe pas !

Pourtant, de nombreuses personnes vivent avec l’angoisse d’être parfaites dans toutes les sphères de leur vie. De l’apparence physique aux relations avec l’entourage, des résultats obtenus au travail/études au fait de créer des projets pour l’avenir… tout se passe comme si on devait toujours réussir, faire plus ou mieux. De nos jours, l’excellence est très valorisée.

Nr1

Bien sûr, l’ambition de faire plus ou mieux n’est pas forcément négative ; elle pourrait même te motiver à atteindre tes objectifs. Elle devient problématique si elle est plus imposée de l’extérieur que vraiment souhaitée. Ou si elle est source d’un stress trop important. Ces pressions peuvent être particulièrement présentes dans le monde du travail, où la perfection est très recherchée (ce qui peut même conduire à un burn out).

Les impacts sur le bien-être

Lorsqu’on n’arrive plus à suivre ce rythme ou à courir après la perfection, le bien-être peut être affecté. Si tu es concerné·e, tu pourrais être tenté·e de te critiquer, te culpabiliser ou douter de tes capacités. N’est-il pourtant pas un peu inévitable de se sentir insatisfait·e lorsqu’on se fixe des idéaux qui sont, de base, irréalisables ? Car l’être humain n’est pas parfait.

Des remèdes ?

Il est important de prendre du recul et de se débarrasser du faux mythe de la perfection. Par nature, tu as des limites et des faiblesses : si ce n’était pas le cas, tu serais une machine. Refuser de reconnaître cela reviendrait à essayer de nier une partie de ton côté humain. Que ce soit au travail ou dans les autres contextes, tu ne peux pas exiger de toi-même d’être toujours brillant·e. Chacun·e peut bien faire ce qui lui appartient. Alors, il est précieux de comprendre ce que tu peux (et veux) et ce que tu ne peux (et ne veux) pas faire. Dans quels domaines as-tu vraiment envie de t’investir ? Quelles sont tes limites à respecter ?

Ta force ne se reflète pas dans tes résultats ou dans l’approbation des autres, mais avant tout dans le regard que tu portes sur toi-même. Ce qui implique de reconnaître et d’apprécier tes forces et de faire la paix avec tes faiblesses.

A prendre avec soi

  • Prendre du recul et se débarrasser du faux mythe de la perfection.
  • Ne pas exiger de soi-même d'être toujours brilliant·e.
  • Reconnaître et apprécier tes forces et faire la paix avec tes faiblesses.
  • Améliorer son estime de soi

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Actualités

L'envie d'avoir confiance en soi

C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.