Question (Homme / 2004)
bonjour, je vous écris car je suis pris dans un cercle vicieux depuis un bon bout de temps, je suis pris dans une spirale négative où je me rabaisse sans cesse et lorsque des amis me parlent et veulent me rassurer en désamorçant la situation je nie tout cela et continue de me rabaisser et ainsi de suite.
je dis par exemple que je suis dans la mouise pour les examens, eux peuvent me rassurer en énumérant des faits qui peuvent en effet aller en ma faveur et de croire en moi, mais je nie tout cela et continue de dire que dans mon cas c'est pas comme ça et que je suis nul et que ca ira quand meme pas, bref un vrai mur
comment sortir de ce cercle vicieux?

Réponse
Bonjour,
Tu traverses une période difficile marquée par beaucoup de pensées négatives, et pourtant, tu la décris avec une grande lucidité. Cela démontre que tu as fait un grand travail d'introspection avant d'écrire ces mots. C'est déjà une première étape considérable dans la compréhension de ce qui se joue au niveau de ton estime de toi.
Quand l'estime de soi est affectée, les compliments des autres sont difficiles à prendre en compte, et ce n'est pas une question de volonté. C'est que bien souvent, le cerveau choisit de "filtrer" les infos et de ne considérer que celles qui vont dans le sens de ce qu'il croit. Ce n'est donc pas quelque chose de figé ou de l'ordre de la personnalité, mais plutôt une habitude à laquelle le cerveau se raccroche. Et ce cercle vicieux, comme tu le nommes, peut être très fatiguant à la longue.
En fait, pour essayer de changer ce regard et cette habitude, l'idéal serait de pouvoir construire des pensées positives qui proviennent de toi-même, et de ce que tu observes. Même si cela peut paraître inconcevable dans ta situation actuelle, l'idée serait d'y aller pas à pas, et de renforcer ton estime de toi doucement. Cela peut commencer par le fait de prendre du recul sur cette voix dans ta tête : par exemple, tu pourrais déjà identifier les moments où tu te juges et te rabaisse. Le simple fait de prendre conscience de tes pensées permettrait de sentir dans quelles situations elles arrivent, et de les anticiper à l'avenir en les remplaçant par des mots plus doux. Cela peut être de visualiser quelque chose que tu as entrepris aujourd'hui, dont tu es fier, qui t'a rendu heureux, etc. D'ailleurs, y a-t-il des moments où tu constates que ton estime de toi est plutôt positive ? Si oui, qu'est-ce qui fait que ces moments te permettent de te sentir ainsi ?
En complément, nous t'encourageons à jeter un œil aux articles en lien qui proposent également des pistes pour renforcer avec douceur l'estime de soi.
Maintenant, si cela dure depuis un moment et que cela prend beaucoup de place dans ton quotidien, sache que les professionnel·le·s de santé peuvent aussi t'apporter un soutien considérable. Un·e psy pourrait t'aider à comprendre d'où cela peut provenir et te proposer un suivi adapté, par exemple.
En espérant sincèrement que tu réussiras, petit à petit, à prendre conscience de ta valeur et à te donner l'amour que tu mérites ⭐
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Comment renforcer l’estime de soi ? - Articles - ontécoute.ch
Garder un regard positif - Articles - ontécoute.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Articles - ontécoute.ch
La formation de l’estime de soi - Articles - ontécoute.ch