De manière générale, plus de 24% des jeunes entre 10 et 25 ans souffrent d'une forme de trouble du comportement alimentaire*. Plusieurs éléments peuvent expliquer en partie ce phénomène, essenti…
Dernière modification: 29 mars 2022
De récentes études* montrent que les niveaux d'estime de soi globale et d’estime de soi dans la plupart des domaines augmentent avec l’âge.
L’estime de soi, c’est-à-dire les sentiments et les pensées sur nous-mêmes, peut fluctuer en fonction des expériences quotidiennes et des situations de vie. La note que tu obtiens à un examen, la manière dont tes ami∙e∙s ou tes collègues de travail te traitent, les hauts et les bas de ta relation amoureuse – tout cela peut avoir un impact sur le niveau de ton estime de toi.
Lors des expériences difficiles de vie, tu peux entendre dans ta tête une petite voix qui essaie de te juger ou de te déstabiliser. Nous appellerons cette voix la petite voix saboteuse.
Est-ce que tu l'entends parfois te dire que tu n'es pas assez ceci ou cela pour réussir ? Cette petite voix peut réussir à te blesser et te faire douter de toi, mais tu peux apprendre à démasquer ses trucs pour garder ta confiance.
* von Soest, T., Wichstrøm, L., & Kvalem, I. L. (2016). The development of global and domain-specific self-esteem from age 13 to 31. Journal of personality and social psychology, 110(4), 592–608. https://doi.org/10.1037/pspp0000060
Kiviruusu, O., Huurre, T., Aro, H., Marttunen, M., & Haukkala, A. (2015). Self-esteem growth trajectory from adolescence to mid-adulthood and its predictors in adolescence. Advances in life course research, 23, 29–43. https://doi.org/10.1016/j.alcr.2014.12.003
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.