L’estime de soi résulte de l’évaluation de soi-même et de ses caractéristiques. Les situations dans lesquelles cette évaluation a lieu sont celles où l'on ressent le plus fortement la conscience de soi; c'est-à-dire, lorsque l’on est le plus concentré·e sur soi-même.

Mécanismes à l'œuvre

Trois mécanismes fondamentaux cultivent la conscience de soi et poussent à s’évaluer plus ou moins positivement :

  • Auto-observation : action par laquelle on remarque certaines de ses caractéristiques, et on les utilise pour évaluer sa façon d’être.
  • Jugement social : au travers des opinions communiquées par son entourage, on s’évalue soi-même. Il s’agit du « miroir social » : l’attribution de jugements par d’autres, de manière plus ou moins directe. Par exemple : si quelqu’un nous fait un compliment ou une critique, ce jugement devient un miroir avec lequel on se regarde.
  • Comparaison sociale : on s’évalue au travers de la comparaison avec les personnes qui nous entourent. En comparant nos caractéristiques et façons d’être avec elles, on déduit un jugement sur soi-même.

Ainsi, ton estime de toi ne découle pas uniquement de facteurs internes individuels, mais est aussi influencée par les comparaisons (conscientes ou inconscientes) avec ton environnement. L’estime de soi est également à concevoir comme un produit des interactions, qui se crée en tant qu’évaluation réfléchie de ce que les autres pensent de nous.

Évolution de l'estime de soi

Loin d’être une caractéristique figée, l’estime de soi évolue dans le temps. Certains passages dans le cours normal de la vie peuvent la mettre plus à rude épreuve que d’autres – c’est le cas de l’entrée dans la vie adulte, qui te concerne particulièrement. Confronté·e à la réalité de l’indépendance, il est normal de se sentir parfois mal à l’aise, inadéquat·e ou d’avoir peur de ce qui t’attend à l’avenir.

Définition de soi et estime de soi

Or, l’estime de soi est en lien avec la définition que tu crées de toi-même. Plus cette définition sera proche de tes attentes, plus ton estime de toi sera solide. Si tu es trop dur·e avec toi-même – en insistant sur la perfection (impossible à atteindre pour les humains), en te critiquant et en te culpabilisant constamment pour tes erreurs – ton estime de toi aura au contraire tendance à baisser.

Une saine estime de soi résulte d’une différence limitée entre le « toi réel » (la personne que tu es) et le « toi idéal » (la personne que tu aimerais être). Le processus pour y arriver impliquera peut-être de réduire quelques attentes à ton égard, et de faire preuve de plus de bienveillance. Cela signifiera notamment d’être capable de reconnaître de façon réaliste tes forces et faiblesses.

Une solide estime de soi ne dépend pas seulement de tes succès, mais aussi de ta volonté de t’accepter tel·le que tu es.
A prendre avec soi
  • Il est possible de changer le sens que tu donnes à tes expériences et d'améliorer ton estime de soi
  • Tes capacités réelles restent les mêmes indépendamment de la fluctuation de ton estime de toi.
  • Une bonne estime de soi doit être cultivée.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions