Le regard et l'avis des autres jeunes comptent énormément pour toi? Ils peuvent t'aider à te sentir mieux dans ta peau, ou au contraire, t'enfoncer encore plus avec des remarques ou de…
Dernière modification: 16 novembre 2021
Choisir de voir le côté positif dans toute situation aide à être mieux dans sa peau et augmente la confiance en soi. Au contraire, avoir trop d'exigences avec soi-même, se dévaloriser, diminue la confiance en soi.
Si ton regard sur toi est continuellement critique, tu te renforces dans l'idée que tu ne vaux rien et tu perds toute confiance en toi. Pour sortir de cette spirale, demande à d'autres personnes ce qu'elles pensent de toi : tu te rendras vite compte qu'on t'apprécie pour tes qualités. Cela va t'aider à te reconsidérer positivement. N'oublie pas d'avoir de l'indulgence et de la tolérance pour toi-même.
Ces trois composantes de l'estime de soi sont bien souvent liées et sont un important moteur dans la vie.
Parfois, on mélange un peu ces deux termes:
Un sentiment positif comme l'amour est parfois difficile à vivre; il s'accompagne d'autres sentiments comme la jalousie, la possessivité. Un sentiment négatif comme la haine peut occuper notre temps, utiliser toute notre énergie. Les sentiments ont une telle importance dans notre vie qu'ils nous mènent parfois où on ne voudrait pas aller.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête
Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast