Question (Fille / 2006)

Bonjour,

je vous écris car j'ai le fardeau constant d'être une "people pleaser".
Ça peut paraître un peu paradoxal car je suis extravertie et j'aime les gens et certaines personnes m'ont dit que j'avais l'air bien dans ma peau, mais en réalité, j'ai énormément d'anxiété sociale. le regard et le point de vue que les gens ont sur moi et sur ma personnalité m'importe beaucoup trop.

J'ai beau m'habiller de façon très décalée, faire de l'art, être très marginale, j'ai très peur du regard. Mais plus sur ma personnalité.
Par conséquent, comme je veux plaire aux gens que j'admire, qui ont une forte personnalité ou alors avec qui j'ai envie d'être amie, je me mets à tenter dans mon subconscient de m'adapter à eux, à aimer ce qu'ils aiment, et à réfléchir sans relâche pour plaire. Pourtant apparemment d'un point de vue extérieur ça ne se voit apparemment pas, mais moi et moi seule, ça m'accable.

Prenons l'exemple de ma prof d'histoire de l'art qui a son caractère mais qui est attachante, ses humeurs se ressentent et elle a souvent des chouchous. Aujourd'hui, j'ai fait un exposé qui ne lui a pas plu. je me suis alors sentie extrêmement mal car je sentais qu' elle m'appréciait moins qu'avant, moins que les autres. Je me suis beaucoup excusée, et en rentrant, j'ai pleuré. Son estime de moi et de ma pesonne est descendu et je le sais. (Ça se voyait que je l'agaçais, tout le monde l'a vu) et ça m'a fait beaucoup de mal.

Le problème n'est pas son estime pour moi. Le problème est que j'e m'en préoccupe à ce point. Et en plus, mes efforts pour plaire dans mon inconscient me retombent souvent dessus.

Un autre exemple, une fois je voyais un garçon qui me plaisait, et durant nos discussions, je ne l'ai absolument pas contredit, même si j'aurais pu.

Que dois-je faire pour arrêter de toujours vouloir être la meilleure, la plus drôle, la plus gentille, la plus douce, la plus belle, la plus parfaite aux yeux de tout le monde ? Comment arrêter de toujours vouloir ressembler au stéréotype du personnage de film parfait dans toutes ses répliques, que tout le monde aime ?

ah et pojr couronner le tout, j'ai une peur phobique des blancs dans les conversations, de peur que mon interlocuteur s'ennuie avec moi.
Aidez moi

Réponse

Il est très touchant de lire ce texte, dans lequel tu décris avec transparence ce qu'il se passe dans ton cœur et dans ta tête. Mettre en mots les émotions que l'on rencontre dans la vie n'est pas chose simple, alors tu peux déjà être fière de cette première étape. Tu as pris conscience que quelque chose te pesait au quotidien et tu souhaites que cela change, ce qui t'a sans doute demandé beaucoup de courage.

Selon tes mots, ta situation a principalement un lien avec la façon dont les autres te perçoivent. Tu t'inquiètes constamment de ce qu'iels peuvent penser et cela te blesse si tu ressens que leur estime de toi est impactée, comme dans la situation avec ta professeure. En fait, la peur du regard des autres est souvent liée à une croyance que la perfection existe, et que toutes les personnes qui nous entourent sont rempli·e·s de qualités, contrairement à soi. Cela nous pousse alors à vouloir toujours se montrer sous notre meilleur angle, à être toujours au top ou de bonne humeur, à ne montrer que nos qualités ou forces, car on part du principe que les autres nous aiment comme ça et pas autrement. Alors avec le temps, cela devient épuisant et difficile à supporter.

Cependant, il nous semble important de te dire que les gens qui t’entourent t'apprécient très certainement pour qui tu es, avec toutes les qualités et faiblesses qui te constituent. En effet, créer des liens avec les autres passent aussi par le fait de se dévoiler avec authenticité. Aussi, tu l'auras sans doute remarqué, mais aucun être humain n'est parfait·e ou n’excelle dans tout ce qu'iel fait, et c'est ça qui fait la beauté du monde ! Chaque personne apporte quelque chose à son échelle, et ceux·celles qui l'entourent la soutiennent et la complètent.

Prendre conscience de sa propre valeur est probablement le travail de toute une vie, mais c'est en commençant petit à petit à être tolérante envers toi que tu y arriveras, nous en sommes persuadé·e·s. Tu es une personne pleine de qualités, et tes faiblesses font aussi partie de la belle personne que tu es ! Finalement, ta force ne se reflète pas dans le regard des autres, mais plutôt dans la façon dont tu te perçois toi-même. Alors, nous t'encourageons à te donner l'amour que tu mérites et à prendre confiance en celle que tu es et seras tout au long de ta vie.

Pour te donner des pistes plus concrètes sur comment faire, nous te mettons en liens plusieurs articles que nous te proposons de lire si tu en as l'envie.

Prends soin de toi et nous restons bien entendu à ton écoute.

Nous te souhaitons le meilleur,

L’équipe ontecoute.ch


Le regard et le jugement des autres - Articles - ontécoute.ch
Garder un regard positif - Articles - ontécoute.ch
La perfection: un mythe - Articles - ontécoute.ch
Estime de soi: des conseils - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 3 mai 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions