Question (Fille / 2004)

j'ai l'impression d'être hyper ennuyeuse et de ne pas savoir lancer des sujets de discussions.

j'ai mis fin à cette amitié qui durait depuis plusieurs années car je me suis rendue compte qu'elle me critiquait dans mon dos depuis un moment et me dévalorisait pour se sentir supérieur, …
depuis j'ai beaucoup plus de mal avec les relations sociales (de base je suis timide mais cette situation n'aide pas, j'ai l'impression d'avoir perdu une sorte de stabilité)

j'ai d'autres amis etc mais j'arrive de moins en moins à lancer des sujets de discussions et j'ai l'impression d'avoir moins de batterie sociale et d'être hyper ennuyeuse avec les autres. Je ne sais pas comment faire pour me faire de nouveau amis et m'ouvrir plus aux gens de manière générale et lancer des discussions interessantes

Réponse

Tout d'abord, nous te félicitons d'avoir eu le courage de mettre fin à une relation amicale qui ne te permettait pas de te construire et de t'épanouir. Tu as pris une décision basée non seulement sur tes sentiments, mais aussi sur tes observations et les informations que tu as obtenues. Il nous semble donc que tu te connais bien pour savoir ce qui est bon pour toi.

Néanmoins, la séparation t'a aussi déstabilisée et c'est compréhensible, car elle peut être aussi douloureuse qu'une rupture amoureuse ! Parfois, selon l'intensité, la durée, la confiance, etc., il est même nécessaire de faire le deuil d'une relation pour pouvoir passer à autre chose.

Tes autres ami·e·s sont-ils au courant de cette situation ? Cela peut être un sujet de conversation qui leur permet de montrer de l'empathie pour ta situation et de te soutenir dans cette épreuve. Quand on souffre, on n'a pas toujours des idées de conversation, mais le fait de partager des moments agréables avec d'autres personnes peut changer ses pensées et recharger peu à peu sa "batterie sociale", comme tu l'as si bien formulé.

Pour faire de nouvelles connaissances et éventuellement de nouveaux·elles ami·e·s, tu peux réfléchir à tes centres d'intérêt et chercher des associations ou des clubs qui les proposent. Tu auras ainsi la possibilité de rencontrer d'autres personnes ayant les mêmes intérêts que toi, ce qui facilitera probablement la prise de contact.

Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,

L’équipe ontecoute.ch


Avoir conscience de soi - Articles - ontécoute.ch
Avoir un esprit critique - Articles - ontécoute.ch
Être habile dans les relations interpersonnelles - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 4 avril 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions