Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
je suis actuellement en dernière année de gymnase et pour être honnête ça fait peur.
je crée beaucoup trop d'anxiété à cause des cours et m'imagine ne pas réussir ma maturité ou d'échouer avant même d'avoir pu commencer les examens finaux. La charge de travail est assez importante et peu facile et je ne sais pas comment gérer tout ça en plus de la dose de stress et d'anxiété. on me dit souvent que si j'y pense trop ça va se produire réellement mais c'est juste plus fort que moi je ne peux pas m'arrêter d'y penser. l'année dernière n'a pas non plus été d'une mince affaire en partie à cause du travail de maturité ( il y avait des moment où je pensais ne pas m'en sortir, j'ai failli faire un Burn out) Comment gérer tout ça ? comment se rassurer ? comment s'organiser ? j'ai besoin d'aide on est seulement en septembre et je commence déjà à trop penser. Merci beaucoup pour vos conseils et votre travail

Réponse
C'est probablement votre envie de bien faire et vos exigences qui crééent ces peurs et cette anxiété.
Des attentes élevées peuvent être à l'origine d'angoisses. En parallèle, il est probable que vous manquiez de confiance en vous, si bien que vous ne vous sentez pas à la hauteur de ces exigences.
Objectivement, si vous êtes parvenu en dernière année de gymnase, ce n'est pas par hasard, c'est que vous en avez les capacités !
Vous trouverez de nombreuses pistes pour améliorer l'estime de vous sur ce site et également sur la manière de gérer votre stress lorsque vous sentez que celui-ci vous envahit (voir liens joints à la réponse).
De plus, afin d'éviter de paniquer, nous vous recommandons de vous concentrer sur les tâches présentes, les unes après les autres, sans vous soucier des examens futurs ni d'envisager la charge totale de travail. D'ailleurs, si vous étudiez régulièrement, les examens ne représenteront alors pas une montagne infranchissable puisque vos efforts tout au long de l'année n'auront pas été vains et vous serez quasi prêt le moment venu.
Les techniques de méditations, en vogue actuellement, ont également fait leur preuve quand il s'agit de retrouver davantage de sérénité. Nous vous encourageons à vous documenter afin de voir si cela vous conviendrait.
Nous restons à votre écoute.
Estime de soi: des conseils - Articles - ontécoute.ch
Améliorer son estime de soi - Articles - ontécoute.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Articles - ontécoute.ch
Exercices pour gérer le stress - Articles - ontécoute.ch
Activités pour diminuer le stress - Articles - ontécoute.ch
Stress : Kit d'urgence - Articles - ontécoute.ch
Faire face au stress - Articles - ontécoute.ch