Ontécoute.ch

Améliorer son estime de soi

Dernière modification: 21 avril 2022

Tout le monde connaît des moments de doute et tout le monde a besoin d’un peu de confiance en soi lorsqu'il s'agit de traiter avec les autres. Chaque personne peut décider de devenir acteur·trice de la construction d’une plus juste estime de soi. Certaines personnes auront besoin d’une aide extérieure pour y arriver, d’autres juste d’identifier et de remédier ce qui les freine.

En agissant, on peut accumuler des petites victoires qui peuvent nous donner confiance en nous-mêmes.

Il faut agir comme un homme de pensée et penser comme un homme d'action. Henri Bergson

Comment ?

Apprendre à s'accepter

Retrouver l’estime de soi, c’est tout d’abord s’accepter tel·le qu’on est. La liste est longue de tous les défauts qu’on peut se trouver. Et le plus souvent, ces points négatifs sont amplifiés par la vision que nous avons de nous-mêmes, qui a tendance à grossir tout ce qui ne va pas et à oublier les points positifs.

Apprendre à la développer

Une fois qu’on s’accepte avec ses points forts et ses points faibles, il est possible de devenir plus attentif∙ve∙s aux tendances négatives de notre regard sur nous-même et d’analyser les faits et les émotions impliqués.

Lorsqu’on cherche à développer l’estime de soi, il ne faut pas considérer les difficultés ou les échecs comme des limites. Au contraire, toute difficulté doit être vue comme temporaire et comme un défi à relever. Il y a des choses qu’on peut changer et il faut se donner les moyens de le faire. Et il y a des choses qu’on ne peut pas changer et il faut se donner les moyens de les accepter et de vivre avec.

Tu peux aussi t'inspirer des conseils suivants ou de cette brochure.

  • Améliorer son estime de soi

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai appris à vivre avec le deuil de ma meilleure amie

Minna et Nina étaient deux amies inséparables. Le jour où Minna apprend le suicide de sa meilleure amie, tout s’effondre. > Écouter le podcast

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast