Question (Garçon / 2003)
Salut, alors voilà je constate que depuis un bon moment j'ai des problèmes d'élocution, je m'explique. quand je suis en conversation, j'oublie ou je cherche mes mots très souvent, je ne trouve pas les bons mots pour exprimer ce que je veux dire, et parfois je ne trouve pas quoi dire ou répondre à l'interlocuteur du coup ça laisse parfois des blanc et j'ai du mal a tenir des conversations la plupart du temps. Ça survient surtout quand je suis gêné et que je dois parler à des gens que je connais pas ou qui me sont pas assez familier (par exemple quand je suis en stage et que je dois sociabiliser avec les salariés).
Pour vous remettre dans le contexte, je suis quelqu'un de très anxieux et timide et je n'ai pas de relations sociales en dehors de l'école, je passe tout mon temps libre a rester enfermé dans ma chambre et me divertir sur les réseaux et ça fait depuis un bon moment que je suis comme ça, donc je me suis dis que c'est peut être a cause du manque de relations sociales. Je sais pas si c'est aussi parce que je manque de vocabulaire ou d'intelligence. Ou si c'est le stress chronique.
Autre problème que j'ai constaté, quand je me compare a des jeunes de mon âge, je trouve que j'ai pas d'éloquence, ni de personnalité ou de sens de l'humour, et ça me complexe pas mal, déjà que je manque beaucoup de confiance en moi. Et aussi quand je suis avec des potes, j'ai remarqué qu'ils se parlent souvent qu'entre eux ou à d'autres personnes quand ils en ont l'occasion, du coup ça me renvoi l'image d'une personne inintéressante et ennuyeuse, mais je pense que c'est surtout pour la raison évoqué plus haut. J'ai même l'impression qu'ils adaptent leur façon de parler quand ils sont avec moi, et pas qu'eux , les gens en général aussi.
Je parle en ce moment à une fille que j'ai rencontré sur les réseaux sociaux , et même problème : je cherche mes mots, je réfléchis toujours par quoi répondre quand je reçois ses messages alors que ça doit se faire naturellement, je ne sais pas de quoi parler, j'ai peur de mal m'exprimer ou de répondre à côté de la plaque, jsp quel sujet aborder, comment bien utiliser l'humour etc. Du coup j'ai peur qu'elle se désintéresse de moi surtout que je me suis attaché à elle.. Et c'est un cercle vicieux car ça me rend encore plus stressé quand je dois lui parler du coup je vais encore mal m'exprimer.
Comme je suis très hypocondriaque j'ose pas consulter, j'ai peur qu'on me diagnostique qlq chose de grave.
J'espère avoir été clair ( vous l'aurez compris que mon problème survient aussi à l'écrit ) , mais ça me pèse énormément, donc si vous pouviez m'aider j'en serai reconnaissant.
Merci d'avoir lu et désolé pour ce long pavé

Réponse
Vous expliquez avoir du mal à vous exprimer, et que cela semble impacter vos interactions avec les autres. Vous avez pourtant très bien réussi comprendre et expliquer votre situation dans ce message, qui était clair et bien structuré. Vous n'avez donc pas d'inquiétudes à vous faire concernant votre intelligence.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe beaucoup de manières différentes de converser avec les autres. Certaines personnes aiment parler vite, d'autres très lentement. Certains expliquent en détail leur point de vue et toutes les raisons qui les y ont mené, d'autres synthétisent énormément pour ne transmettre que l'information essentielle. Le fait de chercher ses mots et de faire des pauses fait partie de cette diversité, et n'est ainsi pas un problème en soi.
Cependant, vos difficultés découlent plus probablement d'un manque d'estime de soi, qui se traduit par un sentiment de gêne et une comparaison aux autres plus négative. Heureusement, il est possible de travailler l'estime de soi, pour être plus confiant dans vos interactions. L'intérêt sera principalement de remarquer et de décrédibiliser les pensées qui vous tirent vers le bas. Nous vous partageons ci-dessous quelques articles et conseils sur le sujet.
Par exemple, vous dites que les gens semblent adapter leur façon de parler avec vous. Croire que c'est votre faute, car vous seriez "une personne ennuyeuse" diminue votre estime de vous, et n'est pas l'hypothèse la plus réaliste. Une raison plus probable serait que ces personnes réagissent à votre gêne, et se limitent pour ne pas vous mettre encore plus mal à l'aise.
Dans une discussion, il n'existe pas de manière parfaite de dire les choses, et l'impact de nos mots peut être complètement différent selon le contexte et l'interlocuteur. C'est pourquoi nous vous encourageons à gagner en liberté dans vos échanges, et ne pas hésiter à dire des choses bizarres ou imparfaites. Et vos ami.e.s et cette fille pourront à leur tour se sentir libre d'être plus naturels avec vous.
Nous restons à l'écoute,
L'estime de soi se construit -