Tout le monde connaît des moments de doute et tout le monde a besoin d’un peu de confiance en soi lorsqu'il s'agit de traiter avec les autres. Chaque personne peut décider de devenir acteur…
Dernière modification: 26 juillet 2022
L'estime de soi se développe, peu à peu, à partir des expériences vécues et des relations avec ses parents, mais aussi, par la suite, avec les autres personnes importantes de son entourage.
Bien que les bases de l'estime de soi s'encrent dans l'enfance, tu continues à la façonner dans le présent en fonction de tes pensées et de tes émotions par rapport à toi-même, qui, à leur tour, se développent à partir du sens que tu donnes aux expériences de ta vie.
L'estime de soi influence toute ta vie : tes comportements, tes sentiments et tes pensées.
Les personnes avec une bonne estime de soi
Les personnes avec une mauvaise estime de soi
L’estime de soi n'est pas figée. Elle varie au fil du temps en fonction des expériences de la vie. Certains événements, comme plusieurs échecs à des entretiens d'embauche, être licencié·e ou encore une rupture amoureuse, peuvent mettre notre estime de soi à l'épreuve.
Inversement, les réussites les rencontres avec des personnes que nous trouvons intéressantes, nos propres encouragements lorsque nous en avons besoin peuvent la renforcer considérablement.
Tout au long de la vie, selon le sens que to donnes aux expériences et les situations que tu traverses, ton estime de soi peut augmenter ou diminuer.
L'estime de soi d'un·e enfant se construit sur la base de ses propres expériences, indépendamment des personnes qui l'entourent. Toutefois, les personnes ayant une place importante dans la vie de l'enfant peuvent créer les conditions lui permettant de grandir à la hauteur de ses compétences et d'apprendre à reconnaître et accepter à la fois ses qualités et ses défauts.
Le manque d'estime de soi peut alors être le résultat d'un environnement malsain pour l'enfant, mais également une situation de vie difficile à gérer.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.