Ontécoute.ch

L'estime de soi se construit

Dernière modification: 15 mars 2022

NTH_M324_09

D'où vient-elle ?

L'estime de soi se développe, peu à peu, à partir des expériences vécues et des relations avec ses parents, mais aussi, par la suite, avec les autres personnes importantes de son entourage.

Bien que les bases de l'estime de soi s'encrent dans l'enfance, tu continues à la façonner dans le présent en fonction de tes pensées et de tes émotions par rapport à toi-même, qui, à leur tour, se développent à partir du sens que tu donnes aux expériences de ta vie.

À quoi sert-elle ?

L'estime de soi influence toute ta vie : tes comportements, tes sentiments et tes pensées.

Les personnes avec une bonne estime de soi

  • ont confiance en soi, en leur propre jugement et leurs valeurs ;
  • défendent leurs principes si nécessaire, mais sont aussi prêtes à les modifier ou à demander de l'aide si elles en ressentent le besoin ;
  • savent qu'elles sont précieuses pour leur entourage proche et vivent alors une plus grande sécurité émotionnelle ;
  • acceptent les différences individuelles et montrent ainsi une plus grande tolérance à la vie ;
  • s'engagent plus facilement dans l'action et montrent moins de peur de l'échec.

Les personnes avec une mauvaise estime de soi

  • dépendent beaucoup du feedback extérieur et ont tendance à trop se comparer aux autres ;
  • peuvent développer une pensée perfectionniste et trop recourir à l'auto-culpabilisation ;
  • craignent souvent l'échec, ce qui entraine une certaine incapacité à essayer de nouvelles choses, une certaine rigidité face à des nouveaux défis.

Comment évolue-t-elle ?

L’estime de soi n'est pas figée. Elle varie au fil du temps en fonction des expériences de la vie. Certains événements, comme plusieurs échecs à des entretiens d'embauche, être licencié·e ou encore une rupture amoureuse, peuvent mettre notre estime de soi à l'épreuve.

Inversement, les réussites les rencontres avec des personnes que nous trouvons intéressantes, nos propres encouragements lorsque nous en avons besoin peuvent la renforcer considérablement.

Tout au long de la vie, selon le sens que to donnes aux expériences et les situations que tu traverses, ton estime de soi peut augmenter ou diminuer.

D'où vient le manque ?

L'estime de soi d'un·e enfant se construit sur la base de ses propres expériences, indépendamment des personnes qui l'entourent. Toutefois, les personnes ayant une place importante dans la vie de l'enfant peuvent créer les conditions lui permettant de grandir à la hauteur de ses compétences et d'apprendre à reconnaître et accepter à la fois ses qualités et ses défauts.

Le manque d'estime de soi peut alors être le résultat d'un environnement malsain pour l'enfant, mais également une situation de vie difficile à gérer.

A prendre avec soi

  • Il est possible de changer le sens que tu donnes à tes expériences et d'améliorer ton estime de soi
  • Tes capacités réelles restent les mêmes indépendamment de la fluctuation de ton estime de toi.
  • Une bonne estime de soi doit être cultivée.
  • Une mauvaise estime de soi nous fait croire qu'on est inutile, inefficace et que les autres nous rejettent.
  • L'estime de soi, c'est quoi?

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast