Question (Fille / 2001)
Ces derniers, je sens que je suis incapable de gérer une situation si j’en ai pas le total contrôle. Je n’arrive pas lâcher prise et cela me perturbée énormément. Je ne trouve pas de solution qui m’aide vraiment à lâcher prise …

Réponse
Nous comprenons que ce besoin d'avoir un contrôle total sur votre situation vous pèse, mais vous avez déjà conscience de votre besoin de lâcher prise, ce qui est très bien.
L'envie de devoir tout contrôler découle souvent d'un sentiment de peur, par exemple la crainte d'être blessée, de décevoir, de ne pas faire assez… Un contrôle constant permet d'éviter de ressentir ces émotions négatives, mais demande énormément d'énergie physique et mentale, allant même jusqu'à l'épuisement.
L'idée du lâcher prise est d'accepter une situation telle qu'elle est, qu'il y a des choses qui ne dépendent pas de nous. Il s'agit de remettre en question la croyance que nous pouvons tout contrôler, et de se détacher d'attentes irréalistes.
Il est normal que vous ayez des difficultés à lâcher prise, car cela demande de se confronter à ses peurs, et d'aller contre la certitude qu'il suffit de faire plus d'efforts pour que tout se passe comme prévu.
Cependant, il existe quelques techniques qui peuvent vous aider. La méditation ou les techniques de respiration sont des moyens de vous détendre et de prendre du recul sur votre situation, pour pouvoir l'évaluer de manière plus objective.
Vous pouvez également vous questionner lorsque vous sentez le besoin de contrôle. Quelles seront les conséquences si vous ne faites pas attention à tout ? Est-ce vraiment grave ? Avez-vous des exemples de situations qui se sont bien passées sans avoir tout contrôlé ? Il peut être utile d'en discuter avec quelqu'un et de lui demander ce qu'il ferait, ou ne ferait pas dans votre situation.
Apprendre à reconnaître le stress et les émotions peut aussi aider. Nous vous partageons ci-dessous des articles sur le sujet.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles, et nous restons à l'écoute,
Les causes du stress -