Ontécoute.ch

Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress

Dernière modification: 18 janvier 2022

  • Reconnaitre les situations qui te stressent et ne pas faire comme si elles n’existaient pas.
  • Repérer ce qui crée ta préoccupation dans la situation. (Cela peut être de ressentir de l’anxiété à l’idée de devoir passer à l’oral un examen alors que tu as bien travaillé. Tu peux te demander ce qui crée cette peur ? La note, la réaction de tonta prof ou le fait de devoir parler en public ? En fonction de ta réponse, tu vas pouvoir mettre en place des stratégies différentes.)
  • Identifier comment les tensions se manifestent dans ton corps, ton cœur et ta tête et les accueillir comme elles sont : qu’est-ce que tu ressens dans ton corps dans cette situation, quelles sont les pensées présentes dans ta tête, les ressentis et les émotions dans ton cœur ? Tu les regardes sans résister et tu respires profondément
  • Prendre conscience de tes ressources, c’est-à-dire de ce que tu peux faire toi-même pour faire face aux éléments stressants ou aux émotions qui te submergent. Peux-tu agir sur la situation elle-même ? Par exemple mettre ton réveil plus tôt si tu es stressée le matin, etc.- ou sur ton propre état intérieur pour le calmer - m’arrêter, respirer, me relaxer, méditer, bouger, etc.-. Chacun∙e a ses propres façons de retrouver le calme !
  • J'identifie ce qui me procure de la joie, ce qui m’aide à me sentir bien et que je le mets en pratique : aller dans la nature, parler à une amie, regarder un bon film, dessiner, lire, écouter de la musique, etc.
  • Je me fixe des objectifs petits et réalistes que je peux atteindre. Pour gravir une échelle, c'est plus facile si j’avance sur chaque échelon plutôt que d’aller directement du premier au dernier !
  • Je passe à l’action (agir diminue l’effet de stress) en faisant taire ma petite voix saboteuse.
  • Je relativise ce qui m’arrive et je comprends que je ne suis pas seul∙e. Les autres vivent souvent la même chose que moi.
  • J’ose en parler et rechercher de l’aide si j’en ai besoin.

A mettre dans la poche

  • Je m’arrête deux minutes et je respire un bon coup.
  • Je prends les choses avec distance et pas toujours personnellement.
  • Je fais du mieux que je peux sans pression inutile.

Quand je vis des situations qui provoquent des émotions ou du stress, je les regarde le plus tranquillement possible, j'essaie de comprendre leur message et de ramener du calme en moi.

À chaque fois que je réussis à regarder ce qui me stresse dans les yeux et à le calmer, j'augmente ma confiance et mon estime de moi-même.
  • Stress

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

L'envie d'avoir confiance en soi

C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.