Selon Hans Selye, le stress c’est la vie et puisqu'il fait partie de la vie, il faut apprendre à l’apprivoiser.Le stress est un phénomène naturel et utile. C’est l'ensemble d…
Dernière modification: 27 juillet 2022
L'évaluation culturelle dominante du stress est qu'il est "mauvais" et cela, en raison des recherches documentant les effets négatifs du stress sur les décisions de santé, le vieillissement du cerveau, les maladies cardiovasculaires et la psychopathologie.
L’état de stress provient du sentiment d’être débordé·e ou de manquer de contrôle face à une situation. Il traduit une difficulté d’adaptation et il survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a:
et
Le niveau du stress dépend à la fois de sa capacité d’adaptation et de son estime de soi.
Une situation est stressante si tu l’interprètes comme étant stressante. Dans ce cas-là, tu sens que tu perds le Sens du contrôle, que quelque chose menace ta Personnalité, ou encore que la situation est Imprévisible ou Nouvelle. Ainsi, pour qu’une réaction de stress soit déclenchée, une situation doit comporter au moins un, ou plusieurs, des éléments du « SPIN » (Dr S. Lupien, 2009). Plus il y a d’éléments présents, plus il est naturel de se sentir stressé·e !
Important : le P de SPIN est le seul élément sur lequel il est possible d’agir parce que tu n'as pas toujours le contrôle sur la situation. Tu as néanmoins le contrôle sur tes réactions face à cette situation en identifiant la source de ton stress et en développant une stratégie d'adaptation.
Pour apprivoiser le stress et pouvoir s’en détacher, il est nécessaire d’en décortiquer la source afin de rester maître·sse de son équilibre. Qu’est-ce qui fait stresser ?
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.