Le stress est la réponse psychologique et physiologique de l’organisme à des tâches, des difficultés ou des situations de la vie perçues comme incertaines, excessives ou dangereuses.

En état de stress, on mobilise une grande quantité d’énergie pour s’adapter à ces évènements. Habituellement, cette « activation » diminue une fois qu’on a fait face aux causes du stress. L’organisme revient alors à un état normal.

Or, dans notre société, il arrive que les facteurs de stress durent dans le temps.

Des problèmes familiaux ou d’argent ou des journées au travail toujours trop remplies sont des exemples de situations où le stress se prolonge et ne se « désactive » pas.

L’organisme n’est pas capable de supporter de telles situations pendant longtemps et, à un moment donné, il épuise ses ressources. Peuvent alors apparaître les signes du stress

Les déclencheurs du stress

  • Les événements de la vie, agréables ou désagréables, prévus ou imprévus : mariage, mise en couple ou séparation, naissance d’un·e enfant, maladie ou décès d’un·e proche
  • Les situations sociales : rencontres avec de nouvelles personnes, tensions avec le·la partenaire, en famille, avec les ami·e·s ou collègues
  • Les problèmes d’argent
  • Les situations aux études ou au travail : promotion, responsabilités importantes, délais urgents, demandes constantes, etc.
Le stress sert à des efforts définis dans le temps, sans être un état d’activation habituel. C’est pourquoi il est important d’apprendre à reconnaître et à gérer le stress et, surtout, à désactiver cette réaction lorsqu’elle n’est pas nécessaire.

Les trois phases du stress

Le stress est un phénomène dynamique. Il apparaît souvent de manière imperceptible, et peut ensuite évoluer vers des stades plus graves. Il existe trois phases du stress, qui indiquent différents niveaux d’évolution du problème et sont associées à des réactions physiques spécifiques. Apprendre à les identifier te permet de comprendre si tu te trouves dans l’une d’entre elles.

icons harcelement ontécoute.ch

Phase 1 : Alarme

Le stress apparaît face à une situation qui implique un risque, un défi ou une menace. La réaction naturelle de l’être humain est de se préparer à l’attaque ou à la fuite. Les glandes surrénales, responsables de ces réactions, libèrent notamment du cortisol (l’hormone du stress) et augmentent l’énergie pour échapper "au danger". Le rythme cardiaque peut augmenter.

icons aide pour soi ontécoute.ch

Phase 2 : Résistance

Une fois le choc initial passé, un mécanisme biologique appelé "homéostasie" s’active, par lequel le corps tente de retrouver son équilibre. Il arrive toutefois que les situations stressantes persistent. Le corps continue à libérer des hormones pour y faire face et reste en "état d’alerte". Il ne parvient pas à revenir à la normale. Commencent alors à apparaître les premiers symptômes du stress : fatigue, manque de concentration, irritabilité, problèmes de sommeil, etc.

icons échec ontécoute.ch

Phase 3 : Épuisement

Dans cette phase, on parle d’un problème plus sérieux, en réponse à des stimuli qui durent sur une longue période. Les symptômes précédents persistent, mais de manière plus intense. L’organisme épuise ses ressources. À ce stade, il n’est pas rare de développer des problèmes du système immunitaire, des difficultés émotionnelles, des douleurs musculaires ou des migraines. On peut aussi se sentir désespéré·e, avoir envie d’"abandonner" parce qu’on a l’impression de ne plus avoir la force de lutter.

Des phases différentes : des gestions différentes
  • Phase 1 : Essayer de limiter l’effet du stimulus perçu comme menaçant. Si tu ressens cette peur intense et soudaine, il est précieux de t’arrêter et prendre conscience de ce qui se passe. Les risques ou défis qui te stressent sont-ils réels ou imaginaires ? Peuvent-ils vraiment t’affecter et si oui, dans quelle mesure ? Pense aussi à bien respirer et à attendre un moment pour que le corps se stabilise.

  • Phase 2 : Essaie d’en prendre conscience. Bien sûr, cela n’est pas toujours évident parce que le stress lui-même pourrait empêcher de faire cette "évaluation". Malgré cela, peux-tu quand même agir ? Quelles stratégies pourrais-tu mettre en place ? Fixer des limites dans une sphère ou l’autre de ta vie ? Baisser tes attentes ? Des activités comme pratiquer du sport et prendre du temps pour toi ou pour te reposer peuvent être utiles.

  • Phase 3 : Le problème est plus complexe, au point où il pourrait être impossible de vider ton esprit et de gérer tes émotions uniquement par tes propres moyens. Il est important de ne pas hésiter à demander de l’aide – en parlant avec une personne de confiance ou en cherchant un soutien professionnel.


Article proposé par La Coraasp

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions