Question (Fille / 2005)
Comment vous vous annoncer aux urgences en tant que suicidaire?? Genre "bonjour j'aimerais me suicider" ?? Puis par pur hasard, le fait d'être interné en psychiatrie est adhérer à mon CV?? Est ce que cela pourrait détruire mon avenir professionnel ?? Ai-je le droit de mentir à un patron?

Réponse
Il est vrai qu’il peut sembler délicat d’annoncer ses pensées suicidaires d’entrée, mais c’est, en effet, ce qui se déroule aux Urgences parfois.
Si tu penses risquer de te mettre en danger, nous te recommandons de te rendre aux Urgences psychiatriques adultes du centre hospitalier le plus proche de chez toi et de nommer que tu ne te sens pas bien et que tu as des idées suicidaires. La personne qui te recevra orientera ensuite la discussion pour mieux comprendre ce qu’il se passe, évaluer tes besoins et te proposer l’aide la plus adéquate.
Ton dossier médical est confidentiel, n’hésite pas à parler de tes inquiétudes au personnel soignant. En aucun cas, cela ne va « apparaître » sur ton CV et tu ne seras jamais obligée d'en parler à ton patron. Ce qui est important lorsque tu travailleras est que tu te sentes assez bien pour ne pas te mettre en danger ou risquer de mettre en danger les personnes avec qui tu travailles. Sache qu’un soutien psychologique serait une aide précieuse pour aller mieux et te donner les meilleures chances de trouver un travail par la suite.
Nous t’encourageons à demander de l’aide et/ou te rendre aux urgences, car ta santé et ta sécurité sont primordiales.
L’équipe ontecoute.ch