Question (Fille / 2002)

Bonjour, depuis toujours je suis obligée de dormir avec des doudous (de naissance ou que j’ai acheté par la suite) pour pouvoir passer une bonne nuit. Dès que je ne les ai pas, je me réveille plusieurs fois durant la nuit. A mon âge, 22 ans, je trouve cela «limite » et j’ai un peu honte d’en parler avec des amis. D’où est-ce que cela pourrait venir et est-ce qu’il y a des astuces pour essayer d’en être moins « dépendante » ?
Merci d’avance.

Réponse

Peu importe l'âge, il est fréquent d'avoir des objets réconfortants, remplis de souvenirs, qui nous font du bien et desquels nous pouvons avoir de la peine à se séparer. Pour certain·e·s, il s'agira peut-être d'un bijou, d'un vêtement ou encore d'une petite statuette. Pour d'autres, comme pour vous, ce sont les doudous.

De base, il n'y a pas réellement de mal à cela, tant que cela n'impacte pas votre qualité de vie. Or, cela semble être votre cas, puisque vos nuits sont mauvaises lorsque vous en être séparée. Dans ce cas, nous allons essayer de vous proposer quelques idées pour diminuer cet attachement. À vous de voir ce qui vous parle le plus, bien entendu !

Une première piste pourrait être de trouver quelque chose d'autre, comme un vêtement ou un bruit relaxant, par exemple, qui vous permette de retrouver ce sentiment de confort que vous avez avec ces doudous. Petit à petit, vous arriverez peut-être à vous en détacher et opterez uniquement pour cette nouvelle chose qui vous procure du bien.

Aussi, une idée pourrait être de réduire petit à petit leur utilisation. Nous ne savons pas si vous dormez avec plusieurs doudous ou non, mais si oui, vous pourriez peut-être vous séparer d'un doudou en plus chaque soir ? Si non, vous pourriez aussi envisager de dormir avec eux une nuit sur deux, pour vous "déshabituer" gentiment de leur utilisation. Si les émotions sont trop fortes lorsque vous vous en séparez, nous vous proposons aussi quelques exercices de relaxation dans les articles en lien.

Ce ne sont là que des propositions, à vous de les tester et de voir si quelque chose vous convient. Si votre situation persiste, et que cela impacte trop la qualité de votre sommeil, n'hésitez pas à demander une aide supplémentaire auprès d'un·e professionnel·le.

Prenez soin de vous et nous restons à votre écoute,

L’équipe ontecoute.ch


Exercices pour gérer le stress - Articles - ontécoute.ch
Stress : techniques de respiration et relaxation - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 mars 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions