Comment gérer le stress ?
Dernière modification le 19 septembre 2023
Lorsque le corps n’est plus en mesure de supporter une situation stressante pendant une longue période, la question se pose de savoir comment réduire le stress afin d’éviter des effets indésirables. Si tu ne peux pas toujours l’éviter, il est possible de prendre des mesures pour le prévenir ou le gérer plus efficacement.
Avant tout, il est important d’identifier les situations qui le déclenchent et de noter les réactions – physiques et mentales – qui l’accompagnent. Chaque personne vit le stress différemment ; être conscient·e de comment et pourquoi il se manifeste chez toi peut t’aider à mieux le gérer.
Les « bonnes pratiques » pour réduire les effets du stress

Activité physique régulière
Marche rapide, vélo, natation… Le sport produit des hormones (« endorphines ») qui stimulent des sentiments positifs, comme l’énergie et la vitalité, ce qui permet de se détendre et de s’amuser.

Repos de qualité
Lorsqu’on est stressé·e, certaines hormones stimulent le cerveau et perturbent l’endormissement ou le sommeil profond. Or, le sommeil permet au cerveau de se recharger en énergie. Le manque de repos cause des difficultés de mémoire et de concentration, qui peuvent devenir un facteur de stress, ce qui conduit à un cercle vicieux.

Une alimentation saine et équilibrée
Les recommandations comprennent de prendre trois repas équilibrés et deux collations saines par jour, boire beaucoup d’eau, privilégier les fruits, les légumes, les protéines et les aliments riches en fibres, tout en te faisant plaisir de temps en temps et en te gâtant avec un plat que tu aimes particulièrement !

Se réserver du temps pour soi chaque jour
Pas toujours évident, mais nécessaire pour recharger tes batteries. Surtout le matin ou le soir, faire ce que tu aimes et te concentrer sur tes loisirs (puzzles, musique, lecture...) aide à réduire les hormones du stress et à te souvenir de toutes les choses agréables de la vie.

Demander une aide professionnelle
Parfois, le stress est trop intense et, surtout, prolongé. On pourrait se sentir incapable d’y faire face par ses propres moyens. Aucune honte à avoir ! Dans ce cas, l’aide d’un·e psy peut être très précieuse.

Détox numérique
La technologie n’est pas toujours synonyme de détente ; elle est plutôt susceptible d’augmenter le niveau de stress, surtout en tenant compte de son accessibilité.
Être constamment connecté·e peut être pratique, mais représente aussi une invasion de l’espace personnel, dans lequel les autres peuvent entrer à tout moment.

Cultiver ses relations sociales
S’entourer d’un réseau d’ami·e·s, qui partagent non seulement ton temps libre, mais aussi tes soucis, a un effet anti-stress important. Lorsque les exigences, surtout celles du travail, augmentent, la tendance peut être forte de réduire ses activités sociales. C’est compréhensible, mais cela a des effets négatifs.

Des exercices de méditation ou relaxation
L’une des méditations les plus pratiquées est celle de pleine conscience, mais d’autres techniques de relaxation existent comme celle de la relaxation musculaire progressive. L’important est de trouver le type qui convient le mieux à ta personnalité et à ton mode de vie.

Organisation
Comment réduire le stress si tu préfères avoir tout sous contrôle ? En établissant tes priorités, tant sur le plan personnel que professionnel : Quelles sont les potentielles sources de surcharge à éviter ? Quelles sont les activités pas strictement nécessaires à éliminer ?
-
Une simple promenade de 30 minutes peut apporter de grands bénéfices
-
Ne pas être toujours disponible est utile quand on se demande comment réduire le stress
-
Dormir au moins 7 heures par nuit, créer une routine relaxante avant d’aller se coucher, limiter la consommation de substances stimulantes (café, thé, alcool, tabac) et s’assurer d’avoir un environnement de sommeil adéquat (un air de bonne qualité et une température confortable)
-
Allouer du temps la semaine pour des moments de partage avec tes proches, c’est te donner la possibilité de recharger ton énergie, de réguler ton état émotionnel et d'aider l’organisme à se rééquilibrer
-
Un corps bien nourri fait mieux face aux effets physiques et mentaux associés au stress
-
Les exercices de méditation ou relaxation sont précieux pour réduire les tensions psychologiques et physiques
-
Se réserver du temps pour soi chaque jour est nécessaire pour recharger tes batteries
-
Planifier les activités à l’avance
-
L’aide d’un·e psy peut être très précieuse
Articles en lien
voir plusLes signes du stress
Le stress est une réponse déclenchée par toute situation perçue comme étant au-delà de tes forces. Comme chaque personne vit l’état de stress différemment, il est important d’appr…
La réponse du corps au stress
En présence d’une situation plus ou moins « menaçante », et indépendamment de ta volonté, ton système nerveux réagit comme si tu étais en danger. 1/3 | 2/3 Lorsque tu es confronté…
Stress : définition
Le stress est la réponse psychologique et physiologique de l’organisme à des tâches, des difficultés ou des situations de la vie perçues comme incertaines, excessives ou dangereus…
Questions sur ce thème
voir plusJe me sens nulle et inutile car aucun job n'a voulu de moi
Bonjour, Je viens m'exprimer parce que je suis un peu perdue... j'ai 18 ans et j'ai eu ma maturité cet été, et j'ai décidé de faire une année où je travaille pour mettre de l'arg…
Stress et anxiété en lien avec les études
Bonjour, je suis actuellement en dernière année de gymnase et pour être honnête ça fait peur. je crée beaucoup trop d'anxiété à cause des cours et m'imagine ne pas réussir ma matu…
Pourquoi faire la promotion des différences ?
Pourquoi faire la promotion de maladies mentales ? Pourquoi favoriser une sexualité non reporductives chez les jeunes suisses ?