Question (Fille / 2002)
Comment arrêter les ruminations?
J’en ai marre d’avoir cette radio dans la tête qui ne s’arrête jamais, sauf quand je m’endort. Je peux en parler à personne car j’ai l’impression de vite trop me plaindre. De plus, je ne veux pas passer pour quelqu’un de négative. Au fond de moi je pense avoir une réponse à tous mes problèmes, mais jsp pourquoi je n’arrive à rien faire pour agir, on dirait que quelque chose est bloqué mais difficile de savoir quoi.

Réponse
Cette impression d'avoir une radio dans la tête qui ne s'arrête jamais doit être difficile à gérer et nous te félicitons d'être venue chercher de l'aide sur ontécoute.ch !
Les ruminations peuvent être causées par le stress, un trouble anxieux ou des crises d'angoisse, mais aussi par la peur ou un événement particulier. Tu as raison, il est important d'agir sur ces ruminations et de ne pas les laisser trop s'installer, car ta santé mentale pourrait se détériorer.
Il existe différentes stratégies que tu pourrais mettre en place pour lutter contre tes ruminations. Par exemple, la méditation ou pleine conscience pourrait être un moyen de te recentrer sur l'instant présent et de neutraliser ces pensées négatives qui t'envahissent. Nous te mettons en lien des articles à ce propos qui pourraient t'intéresser.
Aussi, as-tu pris le temps de mettre par écrit "tous tes problèmes" ? Tu as l'impression d'avoir les réponses au fond de toi sans que tu puisses faire quelque chose pour agir. En faisant une liste de toutes ces ruminations et pensées négatives qui te suivent, tu pourrais ensuite réfléchir à quelle solution concrète mettre en place pour chacun des points de ta liste. Et n'oublie pas, chaque chose en son temps ! Tu ne pourras pas tout résoudre d'un coup.
Tu pourrais également te concentrer sur une tâche particulière lorsque tu sens que ces pensées négatives t'envahissent, comme lire un livre, faire un sudoku ou des mots croisés. Cela te permettra de ne plus te laisser distraire par ces pensées. Tu pourrais aussi essayer de tourner les scénarios négatifs auxquels tu penses en positif en te demandant quelles sont les bonnes choses qui pourraient t'arriver à l'avenir !
Finalement, nous t'encourageons vivement à parler de tes préoccupations à un·e adulte de confiance de ton entourage ou à un·e professionnel·le. Peut-être même que le fait d'en parler avec quelqu'un libérera ce quelque chose qui est bloqué en toi ! De plus, nous ne savons pas si tu te plains trop vite, mais comme tu nous parles de ruminations, il nous semble qu'une souffrance existe et mérite d'être entendue.
Nous sommes là pour toi si tu as d'autres questions alors n'hésite pas. Et en attendant, prends soin de toi !
L’équipe ontecoute.ch
Pleine conscience : les principes de base - Articles - ontécoute.ch
Comment pratiquer la pleine conscience ? - Articles - ontécoute.ch
Santé mentale : comment en prendre soin ? - Articles - ontécoute.ch