Le racisme a une portée plus large que la discrimination raciale. Il désigne des idéologies qui définissent la différence et hiérarchisent des groupes de personnes en fonction de leur appartenance ethnique, etc. La discrimination raciale désigne tout traitement défavorable d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de:

  • l'origine réelle ou supposée
  • l'appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une "race" ou une religion déterminée

Les discriminations raciales peuvent être le résultat d’une idéologie raciste, mais ne le sont pas forcément et ne sont pas nécessairement intentionnelles.

La discrimination raciale est une atteinte au principe d'égalité, suivant lequel "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit" (art. 1 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789)

La discrimination raciale est un comportement illégal qui intervient en pratique dans tous les domaines de la vie quotidienne : emploi, logement, accès aux loisirs, aux services publics, à l'éducation et à la santé. Elle est souvent très subtile et existe par exemple lorsque, à cause de son origine (réelle ou supposée):

  • Un·e employé·e est affecté·e d'une manière injustifiée à un poste peu intéressant ou bien qu'iel se voit refuser des possibilités de développement professionnel.
  • Une personne se voit refuser un appartement.
  • Une personne est injustement la cible de la police.
Tous les incidents à caractère raciste ne sont pas forcément punissable par la loi.

Pour plus d'informations : Loi antiraciste

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions