Question (Fille / 2000)
Je suis avec un Suisse (un vrai comme il dit, d'origine bernoise) qui a toujours exprimé des propos racistes envers les gens d'autres nationalité. Moi je suis Maghrébine, nous préparons notre mariage, il me dit toujours que je suis bien intégrée et utile à la suisse (je suis chercheuse en pharmaceutique).
Hier, nos étions entrain de discuter, nous somme tous les deux d'accord que nous voulons pas d'enfants, et nous parlions justement de ca.
Il me dit : '' de toutes facons si je voulais des enfants j'aurais épousé une Bernoise'' je lui ai dit : Pardon ?! toute surprise, il me répond bah oui si je voulais des enfants j'aurais épousé une Bernoise mais puisque j'en veux pas j'ai pris une Maghrébine''.
J'ai éxplosé en larmes, je pleure depuis hier, il n'a pas compris pourquoi ca m'a blessé en pensant que puisque je ne veux pas d'enfant ca ne devrait me dérager ce qu'il a dit, mais je lui ai répondu que je trouvait ses propos raciste, il m'a dit ''OK'' et est parti se réfugier dans la chambre, puis est revenu avec un air triste et m'a fait un calin pour se faire pardonner, sans jamais formuler des excuses officielles.
Je ne me sens pas bien, je me sens profondément blessé, je revois ma décision de me marier avec lui, j'ai meme envie de quitter entièrement la Suisse et plier la page, est ce que j'abuse ? pensez vous que ce qu'il a dit est juste et qu'il a le droit de me le dire? est ce qu'il veut des enfants ''pures'' ?! dois je lui reparler du sujet ? J'ai souvent vécu du racisme mais jamais de mon conjoint ! celle-ci est dure à avaler, est ce que mes sentiments sont légitimes ?
Merci d'avance

Réponse
Nous pensons que les propos que vous a tenu votre futur mari sont en effet racistes et particulièrement humiliants et blessants, vos sentiments sont donc parfaitement légitimes.
Vous avez bien fait de le lui signifier immédiatement. Lui ne s’est par contre pas excusé formellement. Il a certes essayé de se faire pardonner, mais cela ne suffit pas et votre malaise est si grand, que vous remettez en question votre mariage.
À notre avis, et si c’est possible pour vous, il serait juste de reparler avec lui de tout cela, de tout poser à plat, avant de prendre une décision (vous marier ou ne pas vous marier avec lui). Cela vous évitera tout regret, quelle que soit votre décision.
Si vous ne voulez pas être seule pour en discuter avec lui, soit parce que c’est trop difficile pour vous, soit aussi parce que votre futur mari a peut-être de la difficulté à s’exprimer, nous vous proposons de prendre contact avec le Service de la cohésion multiculturelle de votre canton (lien ci-dessous) qui propose des consultations et des médiations gratuites. Pour prendre un rendez-vous ou pour plus d'informations, les joindre au numéro de téléphone suivant : 032 889 74 42.
Vous pourriez vous y rendre ensemble et cela vous permettra d’y voir plus clair.
Si ce n’est pas envisageable ou si vous voulez d’abord faire le point de la situation seule de votre côté, sans engager une discussion avec lui, pour être entendue et trouver le soutien et les conseils appropriés, nous vous proposons de prendre contact avec ce même Service du COSM, pour bénéficier d’une écoute confidentielle et du soutien personnalisé de professionnel.le.s (consultation gratuite).
Le mariage, hormis le lien affectif d’une vie à partager, une reconnaissance d’un amour partagé, c’est aussi un contrat de droits et d’obligations, un engagement tant moral que financier, qui est juridiquement codifié.
Il nous semble donc important que vous partiez sur de bonnes bases, si vous décidez de vous engager dans un mariage avec lui.
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez nous en dire plus, nous restons à l'écoute,
L’équipe ontecoute.ch
Service de la cohésion multiculturelle (COSM) - Adresses utiles