Plusieurs mécanismes contribuent au phénomène de la discrimination.

D'abord, on commence par faire des généralités et des catégories, souvent de façon simplifiée et sans trop se poser de questions. C'est là qu'interviennent les stéréotypes et les préjugés.

Ensuite on stigmatise: on colle une étiquette négative ou infâmante. Ce procédé permet de créer des hiérarchies et de définir les groupes inférieurs.

On peut ensuite décider de discriminer: utiliser ces différences pour traiter de manière inégale les personnes appartenant au groupe défini. La discrimination entraîne souvent de l'exclusion, sous une forme ou une autre.

On appelle ces mécanismes la spirale de la discrimination, l'un entraînant l'autre.

Les Stéréotypes

Il s'agit d'idées reçues, d'opinions toutes faites, plus ou moins largement partagées par une population donnée. Le stéréotype naît d'une généralisation, souvent simplificatrice, à partir d'une ou de plusieurs caractéristiques d'un groupe. Les stéréotypes peuvent être positifs neutres ou négatifs.

Exemples de stéréotypes:

  • «Les skinheads sont néonazis»
  • «Les filles blondes sont bêtes»
  • «Personne ne peut battre les Africain·e·s au sprint»
  • «Les trains suisses sont toujours à l'heure»

Le stéréotype, comme le préjugé, permet de catégoriser en groupe et de généraliser le jugement à l'ensemble du groupe. Il permet ensuite d'inclure ou d'exclure un individu ou un groupe sur cette base-là.

Les Préjugés

Un préjugé est un jugement sur quelqu'un·e ou quelque chose formé d'avance à partir d'une expérience personnelle qui vient de notre éducation, de la famille et de l'entourage ou de nos impressions.

C'est une manière d'avoir une opinion lorsque l'on ne connaît pas quelqu'un·e ou quelque chose: on fait des suppositions à partir de ce que nous savons. C'est souvent une généralisation, un jugement sans preuves.

Exemples:

  • «C'est vendredi soir, c'est un·e jeune qui traîne à la gare; il·elle va sûrement se soûler la gueule».
  • «Sans études, je crois que l'on ne fait rien dans la vie.»
  • «Je trouve que X n'est pas intelligent·e parce qu'il·elle ne lit jamais».
  • «Je n'aime pas les Asiatiques parce qu'ils·elles sourient trop souvent.»
Le préjugé, comme le stéréotype permet de catégoriser en groupe et de généraliser le jugement à l'ensemble du groupe. Il permet ensuite d'inclure ou d'exclure un individu ou un groupe sur cette base-là.

Pourtant, il est très facile de se tromper, comme le montre l'exemple suivant:

« C'est une fille, alors elle est nulle en sciences ». Or, les études qui analysent les résultats scolaires dans de nombreux pays du monde montrent que les filles sont douées en sciences et que ce n'est pas vrai.

Les préjugés peuvent se modifier en fonction d'une nouvelle expérience et surtout en s'informant, en cherchant à connaître.

Les Préjugés et stéréotypes sont-ils utiles ?

Les stéréotypes simplifient la communication car ils sont un code reconnu par beaucoup de monde. Les préjugés et les stéréotypes peuvent être négatifs ou positifs. Ils nous viennent de notre éducation, de nos expériences, des médias.

Les stéréotypes et les préjugés sont utiles pour comprendre les autres, le monde et s'y orienter, mais ils peuvent être dangereux car ils simplifient, généralisent. Ils peuvent être inexacts et ils imposent un jugement qui souvent dévalorise la personne, le groupe, la chose dont il est question.

Ils sont difficiles à changer : ils sont « confortables », ils permettent de ne pas se poser trop de questions.

Ils résistent souvent à l'information nouvelle qui les contredit. Parfois la réalité ne correspond pas à nos idées ou notre manière de voir les choses; elle est compliquée ou elle dérange. Il est alors souvent plus simple de "changer" la réalité ou d'en fabriquer une nouvelle basée sur les stéréotypes et préjugés existants, plutôt que de devoir changer ses propres idées.

Ce processus apporte une certaine sécurité et évite de devoir remettre en cause sa manière de voir le monde, d'accepter que la réalité est complexe, que la vérité absolue n'existe pas.

Pour toutes ces raisons, il est important d'être conscient·e de l'existence des stéréotypes et des préjugés, et de bien les identifier, pour pouvoir les faire évoluer et pour évoluer soi-même.

Vidéo de l'interview de Noa (Païdos) : "à propos des jugements"

La Stigmatisation

C'est l'acte de condamner définitivement. C'est coller une étiquette négative et souvent méprisante sur une personne ou un groupe. Le préjugé devient définitif, plus rien ne pourra faire changer la personne d'avis.

Exemples de stigmatisations:

  • "C'est une femme, normal qu'elle comprenne pas!"
  • "C'est un homme, pas étonnant qu'il soit agressif"

La Discrimination

On peut ensuite décider de marquer la différence, c'est à dire de discriminer. On traite les personnes du groupe discriminé de façon moins favorable.

Exemples de discriminations:

  • «Je n'engage pas de femmes à des postes de cadre dans mon entreprise»
  • «Il n'engage pas de Noir·e·s dans mon entreprise»
  • «Jamais je ne me marierai avec une femme qui refuse de rester à la maison pour s'occuper de ses enfants»

On peut voir enfin que la discrimination entraîne souvent l'exclusion, sous une forme ou une autre. Même lorsque la personne qui discrimine ne le déclare pas haut et fort.

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