Les relations font partie de la vie, elles peuvent être source de bonheur, mais aussi de difficultés.

Les êtres humains sont des animaux sociaux qui se réalisent aussi dans les relations avec les autres. On ressent naturellement le besoin d’établir des rapports, plus ou moins profonds, avec les gens qui nous entourent.

  • Établir et maintenir des liens peut être considéré comme l’un des aspects qui influencent le plus la qualité de vie et l’humeur.
  • Avoir et cultiver de bonnes relations te permet de mener une vie plus intense et saine, mieux faire face aux problèmes et être plus positif·ve et dynamique.
  • Les contacts avec les autres réduisent le risque de problèmes de santé mentale (anxiété, dépression…). Au contraire, des difficultés à entretenir des relations ou le manque de liens de qualité influencent négativement le bien-être.

Tout commence dans la famille

Les contacts sociaux donnent l’occasion d’apprendre à connaître les autres, mais aussi d’apprendre à te connaître plus profondément, de comprendre ce que tu veux et ce que tu attends, de toi-même et des personnes qui t’entourent. En grandissant, l’intensité et les modalités des relations changent. Les liens se construisent et se remodèlent en permanence, tout comme chacun·e de nous évolue au long de la vie.

Toute relation est à cultiver avec amour, soin, attention et sincérité, et chacun·e doit se sentir respecté·e et écouté·e dans son identité. Il est aussi important de distinguer les relations saines de celles toxiques et trouver le juste équilibre entre ton individualité et la relation avec l’autre.

Une personne n'est pas ce qu'elle est lors de votre dernière conversation - elle est ce qu'elle a été tout au long de votre relation. Rainer Maria Rilke
Quelques pistes pour entretenir des relations satisfaisantes
  • Ne pas faire dépendre son estime de soi des relations : les relations les plus saines sont celles entre des individus qui savent ce qu'ils valent et quels sont leurs besoins

  • Laisser de côté le jugement, ce qui permet d’être ouvert·e à la confrontation et prêt·e à apprendre des autres (et à propos de soi-même)

  • Ne pas hésiter à faire des contrôles de qualité, en s’arrêtant un moment pour évaluer ses relations. Sont-elles satisfaisantes ? Que t’apportent-elles ? Quelle est ta contribution à ces relations ? Si elles ne répondent pas à tes besoins ou attentes, que pourrais-tu faire ? Communiquer à ce propos ?

Les relations insatisfaisantes

Même une relation qui te rappelle une expérience négative peut être vue comme une richesse. Sans ce passage, tu n’aurais en effet peut-être pas pu développer des « anticorps » envers ces personnes qui ne se souciaient pas vraiment de toi. Peut-être que cela t’a aussi permis de mieux comprendre par qui tu veux être entouré·e, et de mieux apprécier la valeur des personnes qui font partie de ta vie.

Cultiver et prendre soin de tes relations est important, choisir avec soin celles qui te correspondent est ton droit !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions