Ontécoute.ch

Bouger, bouger, bouger

Dernière modification: 20 janvier 2022

Untitled

On entend par activité physique toute activité qui engendre une dépense énergétique plus élevée que celle qui est propre au repos:

  • les activités de la vie quotidienne : jardinage, promener son chien
  • les déplacements : à pied, à vélo ou en trottinette
  • les activités professionnelles (comprenant des déplacements ou port de charge)
  • les loisirs : randonnée, jeux de balle
  • le sport de compétition (en club/association)

Il est donc tout à fait possible d’être physiquement actif·ve sans faire du sport !

Les activités physiques et sportives peuvent développer des valeurs comme la discipline, le travail d’équipe, le respect ou l’inclusion. Elles peuvent t’apprendre à gérer le stress, à te fixer des objectifs raisonnables ainsi que d'accepter la défaite avec dignité.

D’un point de vue de la santé, l’OMS recommande pour les adultes de pratiquer au moins, au cours de la semaine:

  • 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée (la marche d'un pas vif, la danse, le jardinage, les travaux ménagers, etc.) ou au moins;
  • 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue (le jogging, le vélo, l'aérobic, la natation, la pratique de jeux de compétition, etc.) ou;
  • une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.

Des bénéfices supplémentaires peuvent être obtenus en augmentant la durée de l’activité d’endurance d’intensité modérée à 300 minutes. De même, des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.

Le sport de compétition

Le sport de compétition est soumis à des règles et implique une notion de performance. Il offre un cadre dans lequel on peut se mesurer à soi-même et aux autres. L'objectif peut être le dépassement de soi, le lien social ou la recherche des limites de ses propres capacités. Certains objectifs que l’on retrouve d’ailleurs dans des activités tendances comme le CrossFit.

LNCG_M80_02

Il existe une multitude de sports qui se pratiquent en salle ou en extérieur. Certain⸱e⸱s aimeront plutôt les sports individuels, d'autres plutôt les sports collectifs. Certain⸱e⸱s aimeront les sports d'endurance, d'autres des sports de vitesse ou d'agilité.

Bref, chacun⸱e devrait pouvoir trouver chaussure à son pied!

Comment augmenter son activité physique au quotidien

  • Prendre les escaliers!
  • Voyager debout dans les transports publics
  • Ne pas rester assis trop longtemps. Coupe les périodes d’inactivité en te levant régulièrement de ta chaise ou de ton canapé
  • Se déplacer à pied, vélo, trottinette, skateboard, plutôt qu’avec un véhicule motorisé pour les courtes distances
  • Prendre le bus 1 arrêt après l’arrêt prévu ou sortir 1 arrêt avant
  • Sport

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

L'envie d'avoir confiance en soi

C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.