Ontécoute.ch

Alimentation équilibrée

Dernière modification: 31 mars 2022

Les goûts alimentaires peuvent changer toute la vie, mais il est important de penser à varier : goûter et re-goûter, jusqu'à 15 fois si nécessaire, permet de se familiariser avec des aliments qui peut-être au début ne plaisaient pas. Le palais se forme au fur et à mesure de la découverte des saveurs insoupçonnées ; les grands amateurs de vin le savent bien.

Moins de junkfood, moins de problèmes

La pyramide alimentaire est le parfait équilibre pour une alimentation saine et durable. Elle permet de réduire considérablement le risque de cancer, de maladie cardio-vasculaire et la santé en général.

Pour une alimentation saine, il vaut mieux privilégier une consommation restreinte d'aliments riche en matière grasse, en sucre ou en sel et faible en vitamines : les chips, les pâtisseries, les boissons sucrées. Ces aliments sont attrayants, mais ils nourrissent peu et mal, et la faim réapparaît très vite.

Une alimentation équilibrée améliore la concentration, l’énergie et l’efficacité du repos. Elle protège contre un grand nombre de risques et contribue à atténuer la fatigue, les effets du stress, certaines maladies, etc.

Éviter le sucre et la viande

Alimentation2

C'est un des moyens les plus efficaces pour rester en bonne santé et éviter de claquer son argent !

En Suisse, nous consommons trop de sucres ajoutés. Tous les spécialistes le disent : le sucre, moins il y en a, mieux c’est. Mais le sucre, ce ne sont pas seulement les petits morceaux blancs que l’on met parfois dans le café…

Bien que la viande coûte cher, que sa production actuelle soit l’une des principales causes de la crise climatique et que sa surconsommation soit mauvaise pour la santé, nous continuons à manger (trop) de viande.

Or, la viande coûte cher et en manger moins permet de réduire le budget nourriture. Elle est souvent moins chère dans les cantines et il n’est pas recommandé d’en manger tous les jours.

Tu bois combien de cafés par jour ?

La quantité journalière maximale de caféine pouvant être consommée sans risque pour la santé s’élève à 3 mg par kg de poids corporel, aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les adolescent·e·s.

La caféine a un effet stimulant, ce qui peut mener lors d’une consommation excessive à des troubles de l’attention et du sommeil.

Le tableau ci-dessous présente la teneur en caféine de plusieurs boissons :

Par exemple, si ton poids corporel s’élève à 75 kg, il est recommandé de ne pas ingérer plus de 225 mg de caféine, donc deux à trois cafés par jour maximum.

Quelle est l’influence de l’alcool sur le poids corporel ?

L’alcool est une source d’énergie souvent sous-estimée. Par exemple, pour dépenser les calories d’un verre de 5 dl de bière (1/2 litre), il faut faire 20 minutes de jogging ou 30 minutes de vélo d’appartement, ou 30 minutes de natation, ou encore 30 minutes de vélo.

L’alcool influence le poids corporel aussi de manière indirecte. L’alcool inhibe la dégradation de la graisse, ce qui peut mener à une prise de poids ou freiner la perte d’excès pondéral.

Boire par exemple 2 dl de vin rouge équivaut à absorber autant de calories que dans 2 rangées de chocolat. Boire 1 dl de bière blonde a un apport énergétique comparable à celui d’une boisson sucrée comme une limonade ou une boisson au cola, mais est inférieur à celui du vin. Comme pour les boissons sucrées, l’apport calorique de la bière pour 1 dl n’est pas énorme, mais les portions standard dans lesquelles ces boissons sont proposées vont de 2 à 5 dl.

Les diététicien·ne·s, les infirmier·ère·s scolaires, les médecins et certains centres sont à ta disposition pour d'autres renseignements.

Enfin, il peut arriver que les problèmes de look, de poids, de nourriture et de régime deviennent envahissants et que certaines personnes soient prises dans un cercle vicieux de régime, d'abus de médicaments, avec parfois une perte de poids importante. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin.

Manger, bouger, une question d'énergie

  • Alimentation

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai appris à vivre avec le deuil de ma meilleure amie

Minna et Nina étaient deux amies inséparables. Le jour où Minna apprend le suicide de sa meilleure amie, tout s’effondre. > Écouter le podcast

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast