Les goûts alimentaires peuvent changer toute la vie, mais il est important de penser à varier : goûter et re-goûter, jusqu'à 15 fois si nécessaire, permet de se familiariser avec des aliments qui peut-être au début ne plaisaient pas. Le palais se forme au fur et à mesure de la découverte des saveurs insoupçonnées ; les grands amateurs de vin le savent bien.

Moins de junkfood, moins de problèmes

La pyramide alimentaire est le parfait équilibre pour une alimentation saine et durable. Elle permet de réduire considérablement le risque de cancer, de maladie cardio-vasculaire et la santé en général.

Pour une alimentation saine, il vaut mieux privilégier une consommation restreinte d'aliments riche en matière grasse, en sucre ou en sel et faible en vitamines : les chips, les pâtisseries, les boissons sucrées. Ces aliments sont attrayants, mais ils nourrissent peu et mal, et la faim réapparaît très vite.

Une alimentation équilibrée améliore la concentration, l’énergie et l’efficacité du repos. Elle protège contre un grand nombre de risques et contribue à atténuer la fatigue, les effets du stress, certaines maladies, etc.

Éviter le sucre et la viande

Alimentation2

C'est un des moyens les plus efficaces pour rester en bonne santé et éviter de claquer son argent !

En Suisse, nous consommons trop de sucres ajoutés. Tous les spécialistes le disent : le sucre, moins il y en a, mieux c’est. Mais le sucre, ce ne sont pas seulement les petits morceaux blancs que l’on met parfois dans le café…

Bien que la viande coûte cher, que sa production actuelle soit l’une des principales causes de la crise climatique et que sa surconsommation soit mauvaise pour la santé, nous continuons à manger (trop) de viande.

Or, la viande coûte cher et en manger moins permet de réduire le budget nourriture. Elle est souvent moins chère dans les cantines et il n’est pas recommandé d’en manger tous les jours.

Tu bois combien de cafés par jour ?

La quantité journalière maximale de caféine pouvant être consommée sans risque pour la santé s’élève à 3 mg par kg de poids corporel, aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les adolescent·e·s.

La caféine a un effet stimulant, ce qui peut mener lors d’une consommation excessive à des troubles de l’attention et du sommeil.

Le tableau ci-dessous présente la teneur en caféine de plusieurs boissons :

Par exemple, si ton poids corporel s’élève à 75 kg, il est recommandé de ne pas ingérer plus de 225 mg de caféine, donc deux à trois cafés par jour maximum.

Les diététicien·ne·s, les infirmier·ère·s scolaires, les médecins et certains centres sont à ta disposition pour d'autres renseignements.

Enfin, il peut arriver que les problèmes de look, de poids, de nourriture et de régime deviennent envahissants et que certaines personnes soient prises dans un cercle vicieux de régime, d'abus de médicaments, avec parfois une perte de poids importante. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin.

Manger, bouger, une question d'énergie

Articles en lien

voir plus

Bien manger et réduire les frais de nourriture

Il peut être tentant d’économiser sur la nourriture, mais manger sainement préserve ta santé physique et mentale, et donc te permet à moyen terme d’éviter des frais médicaux et de…

Fastfood

Le terme de fastfood regroupe tout type de cuisine qui se mange rapidement. La pizza sur le pouce, le sandwich en marchant, le kebab, les nouilles chinoises sur un banc ou le hamb…

Repas de midi

À quoi va servir l'argent dont tu disposes pour ton repas de midi ? Question quantité-prix, le repas vendu au restaurant de ton entreprise (s’il y en a un) ou à la cafétéria de to…

Sel et alimentation

De nombreux experts recommandent une alimentation peu salée, mais sais-tu où se cache le sel et quelle devrait en être la consommation maximale chaque jour ? Selon un rapport de 2…

Je veux maigrir!

Première question à te poser : un régime est-il nécessaire dans mon cas ? Avoir quelques kilos de plus ou de moins que la moyenne est peut-être moins dramatique que ce que tu pens…

Boissons

La seule boisson indispensable à la vie, c'est l'eau ! Sans eau, personne ne peut vivre plus de 5 à 6 jours. La soif est le signal que le corps a besoin d'eau. Celle du robinet av…

Repas sans viande

Les raisons pour lesquelles quelqu’un ·e préfère ne pas manger de viande sont diverses, elles peuvent être fonction des goûts alimentaires, de son amour pour les animaux, de consi…

Petit déjeuner

Ne pas manger du tout le matin implique qu'entre le repas du soir et celui du lendemain à midi, ton organisme reste près de 17 heures sans être rechargé en énergie. Néanmoins, cer…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions