Dormir permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle en préparant ainsi l'individu à l'état de veille qui suit. La durée du sommeil varie en fonction de l'âge et de la personne.

Ainsi un bébé dort environ 16 à 19 heures à la naissance alors que le besoin de sommeil d’un·e jeune adulte sera d’environ 8 heures. Au vu des différences interindividuelles, certain·e·s se contenteront de 6 heures de sommeil alors que d’autres profiteront de 10 heures de sommeil.

Souvent, il existe une relation bidirectionnelle entre le sommeil et la santé : un bon sommeil peut diminuer par exemple le risque de maladies cardiovasculaire et la prise des poids. Un mauvais sommeil peut être une des conséquences d'une maladie (dépression, trouble de l'humeur, asthme, etc.), mais peut également en être une des causes. Les perturbations du sommeil normal, qu'il s'agisse de sa qualité ou de sa durée, peuvent par exemple augmenter, voire déclencher, des maux de tête.

La fatigue est quelquefois à rattacher à un trouble du sommeil, elle peut être liée à bien d'autres causes : infections, maladies chroniques, dépression, stress, manque de fer, etc.

Si tu éprouves de la fatigue, si tu as du mal à t'endormir, si tu te réveilles trop tôt, et que cela dure plusieurs semaines, rappelle-toi que ton·ta médecin est là pour faire le point.

Pour un bon sommeil
  • Horaires de sommeil réguliers, weekend compris.
  • Repos ou courte sieste en début d'après-midi (5-20 minutes)
  • Pas d'excitants après 16h (café, thé noir, Coca-Cola, vitamine C,...)
  • Éviter l'alcool et le tabac le soir
  • Éviter les écrans, le travail et le repas au lit

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions