Ontécoute.ch

Le sommeil

Dernière modification: 25 janvier 2022

lavender_t20_aaAo1Y

Dormir permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle en préparant ainsi l'individu à l'état de veille qui suit. La durée du sommeil varie en fonction de l'âge et de la personne.

Ainsi un bébé dort environ 16 à 19 heures à la naissance alors que le besoin de sommeil d’un·e jeune adulte sera d’environ 8 heures. Au vu des différences interindividuelles, certain·e·s se contenteront de 6 heures de sommeil alors que d’autres profiteront de 10 heures de sommeil.

Souvent, il existe une relation bidirectionnelle entre le sommeil et la santé : un bon sommeil peut diminuer par exemple le risque de maladies cardiovasculaire et la prise des poids. Un mauvais sommeil peut être une des conséquences d'une maladie (dépression, trouble de l'humeur, asthme, etc.), mais peut également en être une des causes. Les perturbations du sommeil normal, qu'il s'agisse de sa qualité ou de sa durée, peuvent par exemple augmenter, voire déclencher, des maux de tête.

La fatigue est quelquefois à rattacher à un trouble du sommeil, elle peut être liée à bien d'autres causes : infections, maladies chroniques, dépression, stress, manque de fer, etc.

Si tu éprouves de la fatigue, si tu as du mal à t'endormir, si tu te réveilles trop tôt, et que cela dure plusieurs semaines, rappelle-toi que ton·ta médecin est là pour faire le point.

Pour un bon sommeil

  • Horaires de sommeil réguliers, weekend compris.
  • Repos ou courte sieste en début d'après-midi (5-20 minutes)
  • Pas d'excitants après 16h (café, thé noir, Coca-Cola, vitamine C,...)
  • Éviter l'alcool et le tabac le soir
  • Éviter les écrans, le travail et le repas au lit
  • Fatigue et sommeil

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast