Écouter son corps, n'est-ce pas un moyen finalement assez facile pour rester en bonne santé ? Il appartient à chacun·e et à nous d'en prendre soin.Le corps humain est remarquablement bien f…
Dernière modification: 25 janvier 2022
Dormir permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle en préparant ainsi l'individu à l'état de veille qui suit. La durée du sommeil varie en fonction de l'âge et de la personne.
Ainsi un bébé dort environ 16 à 19 heures à la naissance alors que le besoin de sommeil d’un·e jeune adulte sera d’environ 8 heures. Au vu des différences interindividuelles, certain·e·s se contenteront de 6 heures de sommeil alors que d’autres profiteront de 10 heures de sommeil.
Souvent, il existe une relation bidirectionnelle entre le sommeil et la santé : un bon sommeil peut diminuer par exemple le risque de maladies cardiovasculaire et la prise des poids. Un mauvais sommeil peut être une des conséquences d'une maladie (dépression, trouble de l'humeur, asthme, etc.), mais peut également en être une des causes. Les perturbations du sommeil normal, qu'il s'agisse de sa qualité ou de sa durée, peuvent par exemple augmenter, voire déclencher, des maux de tête.
La fatigue est quelquefois à rattacher à un trouble du sommeil, elle peut être liée à bien d'autres causes : infections, maladies chroniques, dépression, stress, manque de fer, etc.
Si tu éprouves de la fatigue, si tu as du mal à t'endormir, si tu te réveilles trop tôt, et que cela dure plusieurs semaines, rappelle-toi que ton·ta médecin est là pour faire le point.
Pour en savoir plus :
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.