J'ai peur de faire un arrêt cardiaque
22 août 2026
Question (Homme / 2004)
Je suis très parano et hypocondriaque, j’ai fait tout les test possible liés au cœur (ECG, holter) mais ait toujours des craintes, je parle à l’ia qui est la pire chose car elle alimente mon hyper anxiété (ou hyper vigilance corporelle)
je n’ai pas de problème apparent pour préciser j’ai 22 ans en très bonne santé et sportif, mais je n’arrive pas à penser à autre chose, l’ia me parle d’effet nocebo qui me fait encore plus peur comme quoi en pensant à ça cela va se produire car le corps et l’esprit sont lié bref j’ai besoin d’être rassuré, même mon médecin me dit que ça va mais j’ai toujours des craintes et j’avais besoin d’en parler à une vraie personne qu’à une IA.
Le mot ACR me procure une mini crise de panique à ce stade , j’ai mis santé physique comme thème mais c’est beaucoup lié au mental 🤷♂️

Réponse
Bonjour,
Tu fais bien de nous écrire et de ne pas rester seul avec ces angoisses. Comme tu l'avais très justement remarqué, l'IA peut être une ressource dans certains cas, mais cela peut aussi alimenter certaines peurs, car elle est programmée pour aller dans ton sens et donc dans le sens de ton angoisse/hypervigilance.
Tu décris ressentir de plus en plus d'anxiété à l'idée d'avoir un problème de santé, en particulier cardiaque. Malgré des examens négatifs et ta bonne santé, il semble qu'une part de toi n'arrive pas à se sentir rassurée et continue à alimenter cette peur en identifiant tous les signes qui vont dans ce sens. C'est un phénomène très courant dans l'anxiété, c'est comme si le cerveau ne voyait plus que les signes qui confirment sa représentation du monde et s'imagine les pires scénarios.
L'effet nocebo est, dans ton cas, le fait que l'anxiété ou la peur que tu ressens peut créer des somatisations se rapprochant des problèmes de santé redoutés. Cela ne veut pas dire que tu augmentes tes risques de faire un arrêt cardiaque réel. Mais l'anxiété que tu vis peut créer des symptômes qui ressemblent à un problème cardiaque, comme par exemple des palpitations, une douleur thoracique, et entretenir la peur.
Comme tu es en bonne santé et que ton médecin n'est pas inquiet, tu ne risques pas de faire d'arrêt cardiaque en ayant ces pensées anxiogènes. Mais par contre, le cerveau est très doué pour créer des signes physiques qui y ressemblent et qui renforcent l'anxiété, et cela peut devenir un cercle vicieux. De plus, il est courant lors d'une crise d'angoisse d'avoir l’impression que l'on va mourir, alors que l'on est pas en danger réel.
Pour sortir de ce cercle vicieux et de ces peurs, il nous semble important que tu puisses te faire accompagner par un·e professionnel·le. Cela permettrait de te sentir soutenu et écouté, et de trouver des solutions pour atténuer cette anxiété et en limiter les impacts sur ta vie. Si tu ne sais pas où t'orienter, tu peux demander à ton médecin traitant de te recommander des professionnel·le·s dans ta région.
Nous te mettons en lien des articles sur les consultations psychologiques qui pourraient te donner d'autres informations.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
L'équipe ontecoute.ch
Trouver un·e psy - Guides pratiques - ontécoute.ch
Consultation psychologique - Articles - ontécoute.ch
Ça peut t'intéresser
21 juin 2026
Cela fait 4-5 mois que je souffre constamment dans mon foyer
Bonjour, Cela fait 4-5 mois que je souffre constamment dans mon foyer… Les fêtes du foyer avec pleins de monde me font souffrir aussi car je suis un jeune de 18 ans dépressif r…