Cela fait 4-5 mois que je souffre constamment dans mon foyer
21 juin 2026
Question (Homme / 2007)
Cela fait 4-5 mois que je souffre constamment dans mon foyer…
Les fêtes du foyer avec pleins de monde me font souffrir aussi car je suis un jeune de 18 ans dépressif réellement.
J’ai été dans une grosse dépression il y a 1-2 ans et ça a durer une année. Donc je ne veux pas re plonger à nouveau dans une immense dépression car ça fait vraiment du mal.
Actuellement, je souffre d’une petite phobie social, je suis autiste, j’en est marre de mon parcours privé et professionnel, j’ai envie d’arrêter ma vie, je ne sais plus quoi faire de moi :/
Svp, trouvez une solution pour m’aider à éviter de passer à l’acte un jour car hier soir dans la fête du foyer y avait un espace verdure où on a fait du feu et y avait un immense feu et genre 150 personnes autour et j’avais envie mais c’était qu’une envie et une pensée sans passer à l’acte, de me jeter dans le feu devant tous le monde ou de me faire écraser par le bus du foyer.
Désolé pour mon message très perturbant mais là ça va plus. Aidez moi !

Réponse
Bonjour,
Ton message a été lu avec une grande attention et ce que tu vis actuellement est la source d'une souffrance importante.
Tu décris des idées suicidaires qui semblent envahissantes et qui méritent une attention particulière. Et parfois, lorsque la souffrance est trop grande, il peut être difficile d’entrevoir les différentes possibilités à disposition. Quand tu écris « j’ai envie d’arrêter ma vie », cela nous touche et nous inquiète. Ce qui transparaît à travers tes mots, c'est que ton mal-être devient insupportable et que tu souhaites y mettre un terme. Il en est de même quand tu dis que tu avais envie de passer à l'acte au milieu de tout le monde hier soir : c'est encore une fois le signe que ta souffrance prend énormément de place et que tu souhaites qu'elle cesse.
Pour cela, il est important de commencer par en parler, ce que tu fais ici. C’est un premier pas nécessaire et nous t’encourageons à poursuivre cette démarche en parlant à quelqu’un de confiance, au foyer ou à un·e proche de ton entourage. Est-ce que tu as la possibilité de te tourner vers quelqu'un à qui tu pourrais te confier ? Peut-être un·e éducateur·ice ou un·e autre jeune du foyer ? Tu n'as pas besoin de tout expliquer directement, mais simplement de dire que tu as besoin d'être soutenu et entendu. Si c'est difficile pour toi de trouver les mots, tu peux aussi simplement montrer le message que tu nous as écrit.
Tu as aussi la possibilité d’appeler le 147, un numéro d’écoute où des professionnel·les répondent 24h/24 et 7j/7 afin de t’aiguiller. Tu peux vraiment les solliciter à n'importe quel moment, cela pourrait déjà te permettre de déposer ce que tu as sur le cœur et de ne pas garder toute cette souffrance en toi.
Si ces idées suicidaires devenaient trop présentes et que tu sens que tu as besoin d’être mis en sécurité, n'hésite pas à te rendre directement aux urgences les plus proches.
Les fêtes peuvent faire souffrir lorsque l'on se sent seul dans ce que l'on traverse, même en étant entouré de monde. De plus, tu parles aussi d'une phobie sociale et de difficultés dans ton parcours professionnel, et nous imaginons bien le poids que cela ajoute à une situation déjà si difficile.
Pour toutes ces raisons, nous t'encourageons encore une fois à en parler à une personne de confiance. Tu n'es pas seul et tu as le droit de recevoir le soutien dont tu as besoin en ce moment.
De notre côté, sache que tu peux nous réécrire quand tu veux, nous restons à ton entière disposition. Tu as fait un premier pas remarquable en écrivant ce message et nous te donnons toute notre force pour la suite de ton cheminement. Prends soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Ça peut t'intéresser
21 juin 2026
Bonjour, Cela fait 4-5 mois que je souffre constamment dans mon foyer… Les fêtes du foyer avec pleins de monde me font souffrir aussi car je suis un jeune de 18 ans dépressif r…